L’une des premières difficultés que rencontre une Conseillère beauté en ventes directes c’est de trouver de nouvelles clientes. On passe toutes par là, et on finit par développer des trucs sans que les gens nous trouvent « gossantes » avec nos produits!
Dans cet article, je te partage les 11 méthodes que j’utilise et que mes équipières utilisent pour élargir leur réseau de clientes sans faire fuir les prospects!
Juste avant, j’aimerais te parler de la manière dont tu dois te présenter…
Est-ce que ton titre professionnel est vendeuse? Certainement pas. Les compagnies de marketing de réseaux choisissent des titres comme Conseillère ou Représentante. Parce que souvent les gens se méfient des vendeurs à cause d'expériences avec quelques vendeurs malhonnêtes dans le passé.
Alors, à la place de présenter ton activité comme étant vendeuse de produits, je te suggère de le faire en annonçant ce que tu peux apporter à ta nouvelle cliente. Par exemple, je me présente en disant que je suis Conseillère beauté et que je conseille les femmes en ce qui a trait aux soins de la peau et aux techniques de maquillage, tout dépendamment de ton domaine et des produits que tu vends. Tu mets la personne déjà plus en confiance sans mentir sur ton activité.
Ensuite, pour commencer, ce qu’il est préférable d’offrir ce n’est pas directement des produits, mais une présentation (chaque compagnie te propose d’offrir une présentation) comme un cours sur les soins de la peau ou un atelier maquillage, etc… Une présentation qui apportera un plus à la cliente sans qu’elle se sente achalée. Tu pourras ainsi créer un lien de confiance avec celle-ci et monter en crédibilité.
Alors comment trouve-t-on de nouvelles clientes?
1- Ta liste de contacts
Quand tu as commencé dans ta compagnie de ventes directes, ton mentor t’a sûrement fortement suggéré de faire la liste de toutes les personnes que tu connais et à qui tu pourrais offrir tes produits. C’est la première façon de trouver des clientes et sûrement la plus efficace puisque ce sont souvent nos proches qui vont le plus nous encourager.
Alors, pense à ta famille (cousins, oncles, tantes, etc…), tes collègues de travail, tes amies, tes voisins, tes professeurs (ou ceux de tes enfants), etc…
La seule erreur qu’il faut éviter, c’est de contacter les personnes à qui ça fait une éternité que tu n’as pas parlé et de leur lancer ton offre en plein visage… ne fais pas ça… les gens ne t’aimeront pas. Commence par t’intéresser à eux, savoir où ils en sont rendus depuis la dernière fois que tu leur as parlé. Ensuite, lorsqu’à leur tour ils te poseront la question tu pourras introduire ta nouvelle activité.
2- Diversifier tes activités ou présentations
La première offre de présentation est souvent la même pour tous tes prospects, mais il arrive que celle-ci ne plaise pas à toutes. Par exemple, si tu offres un cours sur les soins de la peau, il est bien possible que tu ne rejoignes pas celles qui n’utilisent pas de crèmes. Par contre, si tu leur offres un atelier maquillage elles pourraient bien accepter!
Alors à l’occasion, tu peux offrir des activités spéciales comme un atelier sur les masques, un atelier soins des pieds, une activité mère et fille ou un atelier maquillage d’Halloween. À toi d’être créative en fonction de tes produits!
3- Les boîtes de tirage
Par exemple, tu peux demander à ta coiffeuse si tu peux installer une boîte de tirage dans son salon. Évidemment, tu choisis un prix parmi tes produits. Lorsque tu as receuilli assez de noms, tu procèdes au tirage et ensuite, tu téléphones chaque personne qui a participé pour lui offrir ta présentation.
Tu peux installer des boîtes de tirage là où il y a un lien avec ton activité, mais pense à toujours demander la permission!
4- Participer à des salons
Avec ton équipe, il est possible de partager un kiosque à un salon comme le Salon de la mariée, le Salon de la femme, etc… Chaque municipalité a ses propres salons où il y a possibilité de monter un kiosque. La plupart du temps, pour avoir droit à un kiosque dans un salon, il faut payer un certain montant tout dépendamment de la popularité du salon. C’est une activité intéressante à faire en équipe et en plus, les prospects sont enthousiastes.
La méthode utilisée pour avoir de nouvelles clientes dans un salon est la boîte de tirage!
Pour connaître les Salons qui ont lieu près de chez toi, tu peux d’abord te renseigner à ton équipe ou t’informer à l'Hôtels de ville de la municipalité.
5- Prospecter au direct
Les gens que tu rencontres tous les jours à l’épicerie ou à la pharmacie, etc… peuvent être de bons prospects. Par exemple, si tu vas au restaurant et que la serveuse t’a offert un super bon service, tu peux l’aborder ainsi :
« Écoute, je voulais te dire que je suis vraiment contente du beau service que tu nous as offert aujourd’hui et pour te remercier j’aimerais t’offrir un beau cours de soins de la peau. »
Tu lui demandes ensuite de te laisser son numéro de téléphone pour que tu puisses la rappeler pour céduler le cours puisque tu ne veux pas la déranger plus longtemps dans son travail.
Cette technique est très efficace lorsque le compliment est sincère et que l’offre est fluide (ça vient avec la pratique).
6- Resto rose
Une méthode très efficace! Pour la Saint-Valentin ou la fête des Mères, tu peux offrir des roses aux femmes présentes au restaurant et leur offrir de remplir un coupon de tirage (prix à prévoir et roses à acheter, préférable d’être deux). Tu leur expliques qu’en remplissant ce coupon, elles ont droit à un cours de soins de la peau gratuit (ou autre) et qu’elles recevront ton appel dans la semaine à venir.
En général, les femmes attendent votre téléphone et sont très enthousiastes.
7- Demander des références lors de tes présentations
À la fin de tes présentations, tu peux demander aux personnes présentes de penser à des gens à qui ça pourrait faire plaisir de vivre une activité comme celle-ci. Tu leur expliques que ça t’aide à continuer ton travail tout en permettant à d’autres de vivre un beau moment. Sur une feuille, tu leur fais inscrire les noms et numéros de téléphone.
8- Le marathon de références
Personnellement, c’est la méthode qui fonctionne le mieux pour moi.
En lien avec la demande de références du #7, au lieu de demander directement aux invités, on le fait sous forme de tirage. En général, elles sont tellement excitées de participer, qu’elles vont tout faire pour te donner le plus de noms possibles.
Pour en savoir plus, j’ai écrit un article complet sur le marathon de références :
Ma meilleure méthode pour trouver de nouvelles clientes
9- Prospects Facebook
Au point #7, à la place de demander le numéro de téléphone, tu peux demander aux invités de t’ajouter comme amie Facebook et leur demander les noms de ceux que tu peux contacter sur Facebook pour leur offrir une présentation.
Lorsque tu contacteras ces personnes, assure-toi de mentionner le nom de celle qui les a référées pour les mettre en confiance… pour ne pas qu’elles croient que tu sorts de nulle part!
10- Facebook live
Aux États-Unis, cette technique est très utilisée. Il suffit de faire des présentations de produits en facebook live sur un groupe. D’abord, tu dois promouvoir ton live sur ta page facebook pour trouver des intéressés. Tu les invites ensuite dans le groupe et tu leur demandes leur adresse postal pour leur envoyer les échantillons de produits gratuits dont ils auront besoin pendant la présentation.
À la fin de la présentation, tu leur partages le lien de ton site internet où ils pourront se procurer tes produits.
*Je tiens à mentionner que je n’ai jamais testé cette méthode, mais si tu es une pro en la matière, tu peux nous partager ton expertise dans les commentaires!
Si tu veux avoir plus d'idées pour ta page ou ton groupe Facebook, je t'invite à télécharger gratuitement cette liste de 13 idées de publications, clique sur l'image ci-dessous!
11- Le site internet
Il suffit de créer une page sur laquelle tu expliques ce que tu peux apporter à tes futures clientes avec une manière de te contacter pour profiter de tes services. Tu peux ajouter un lien vers ta boutique en ligne.
Comme ça, si une personne recherche sur un internet un service semblable, elle peut tomber sur ta page internet.
Clique ici pour voir un exemple!
*** Il n’est pas question de copier cet exemple, mais bien de s’en inspirer.
12 - Offrir tes services de maquilleuse
Une 12e idée en bonus : tu peux offrir tes services gratuits de maquilleuse. Pourquoi gratuit? Parce que c'est une façon d'apprendre à te faire connaître et faire connaître tes produits. Si tu maquilles une future mariée et sa famille ou des finissantes pour leur bal, elles apprécieront d'avoir reçu ce service gratuitement et seront certainement tes alliées pour te référer à d'autres personnes. Si elles ont apprécié ton maquillage et les produits utilisés, elles seront sûrement intéressées à se les procurer ou même à recevoir une démonstration à la maison, ce qui fera en sorte que tu construiras une clientèle fidèle à long terme.
J’espère vraiment que cet article t’aura donné de nouvelles pistes pour trouver des clientes. J’ai juste une dernière chose à te mentionner avant que tu testes ces méthodes : la diversité est l’ennemi de la productivité. Ce que je veux dire par là c’est qu'il est préférable d’essayer une ou deux méthodes et les approfondir plutôt que de toutes les essayer en même temps puisque tu n’auras pas de résultat à t’éparpiller.
Ah oui! Si tu as toi aussi des méthodes pour trouver de nouvelles clientes, ça va nous faire très plaisir de les connaître! Partage-les nous dans les commentaires!
À bientôt!
Ce qui me tient à coeur ❤...
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