Comment BOOSTER TES VENTES grâce à tes ÉCHANTILLONS de produit beauté et bien-être

Si tu offres des produits de beauté ou de bien-être, tu as peut-être déjà pensé offrir des échantillons pour augmenter tes ventes. Dans cet article, j’ai pensé te partager mes meilleures astuces pour offrir des échantillons de produit pour que ça soit efficace et rentable. Parce que oui, offrir des échantillons peut t’apporter beaucoup de nouvelles ventes, mais il existe quelques petits trucs pour que tes clientes n’oublient pas leurs échantillons dans un fond de tiroir.

 

À qui offrir ses échantillons?

La première chose à savoir selon moi, c’est qu’il faut cibler les personnes à qui l’on offre ses échantillons. Car ce n’est pas rentable et c’est une perte d’énergie (et de temps) que d’offrir des échantillons à tout le monde. Car si je ne me trompe pas, ton but est d'offrir des échantillons pour attirer de nouvelles clientes à commander ou encore, fidéliser tes clientes actuelles? 

Pour se faire, personnellement, j’offre mes échantillons seulement à deux types de personnes : 

  • Celles qui ne sont pas encore des clientes, mais qui ont démontré un intérêt envers mes produits.
  • Celles qui m’ont déjà acheté des produits

Par expérience, ce qui est particulièrement efficace pour augmenter mes ventes, c’est d’offrir un échantillon dans la commande que ma cliente vient de passer. 

Mais il ne suffit pas de déposer un échantillon dans le fond du sac ou de la boîte pour donner le goût à la cliente de l'essayer et éventuellement d'acheter le produit. Je t'explique plus loin dans l'article.

 

Quoi offrir comme échantillon?

Le choix de l'échantillon est très important. Pour moi, il y a quatre types d'échantillon que l'on peut offrir…

  • Le produit croisé : 

C'est un produit en lien direct avec ce que la cliente vient de commander. Par exemple; si la cliente vient de commander un mascara, tu peux lui offrir un échantillon de démaquillant pour les yeux ou d'un crayon pour les yeux. Parce qu'en théorie, si la cliente utilise son mascara, ça veut aussi dire qu'elle aura besoin d'un démaquillant 😉.

Si la cliente a commandé un hydratant pour le visage, tu peux lui offrir un sérum hydratant ou un masque en fonction de son type de peau.

 

  • La nouveauté :

Parfois, les clientes ne sont pas au courant que nous avons de nouveaux produits ou encore elles sont craintives de les commander. Leur permettre de les essayer grâce à un échantillon peut les aider à prendre la décision de se le procurer.

Je pense, par exemple, à une nouvelle crème à mains qui sent merveilleusement bon, mais la cliente ne peut pas le savoir puisqu'elle ne l'a pas essayé. Ou encore, il est difficile de commander un nouveau parfum si on ne l'a pas d'abord essayé.

 

  • Le produit personnalisé :

Ce qui fonctionne vraiment bien c'est d'offrir un échantillon personnalisé. Si tu connais un peu la cliente, tu peux lui offrir un échantillon de rouge à lèvres d'une couleur choisie spécialement pour elle, une couleur que tu penses qui pourrait bien lui faire. Ou encore, si tu connais son type de peau, prenons par exemple une peau sèche, tu pourrais lui offrir un produit spécial pour l'hydratation intense de la peau.

 

  • Le produit tendance ou de saison

Si par exemple, la tendance est au rouge à lèvres nude, il est bien possible que certaines de tes clientes pensent à essayer ces teintes tendances. En plus de les tenir au courant des tendances, elles pourront essayer ces teintes avant tout le monde et leur permettre de se les procurer auprès de toi (avant d'aller se les procurer en pharmacie 😉).

C'est aussi possible de leur offrir des échantillons en fonction de ce qu'elles auront peut-être besoin pendant la saison. Par exemple, au printemps, ça peut être une bonne idée de leur offrir un échantillon de crème solaire ou d'après-soleil.

 

Comment préparer ses échantillons?

Maintenant, pour offrir des échantillons, il te faut des échantillons de tes produits. En règle générale, si tu es distributrice, les marques de produits offrent des échantillons déjà prêts que tu peux acheter. Sinon, que tu sois distributrice, que tu sois la créatrice de tes produits ou que tu possèdes ta propre marque, tu peux créer tes propres échantillons.

C'est possible pour une panoplie de produits : les crèmes, les huiles, les parfums, les produits de maquillage comme les rouges à lèvres, les fonds de teints et etc… Mais ça nécessite que tu aies le produit en main.

Voici comment je procède pour préparer mes échantillons…

 

1. Préparer l'échantillon

Par exemple, pour un échantillon de crème à mains, je vais me procurer des contenants de 3 à 4 cm de diamètre. J'y ajouterai un peu de mon produit (assez pour au moins une application) et j'écrirai le nom du produit sur le contenant.

Pour optimiser mon temps, je prépare plusieurs échantillons en même temps pour mes futures commandes de la semaine. C'est très pratique de les préparer d'avance si tu offres des présentations de produits, que tu participes à des salons ou que tu possèdes ton propre salon ou institut beauté et que tu donnes les commandes à tes clientes sur place.

 

2. Préparer une petite carte introduisant l'échantillon

Des cartes PERSONNALISABLES pour tes échantillons sont disponibles ICI!

 

Selon moi, juste déposer un échantillon dans le fond du sac ou de la boîte, c'est le meilleur moyen pour que la cliente n'en prenne pas vraiment connaissance et qu'elle oublie de l'utiliser. 

Le fait de lui préparer un petit mot de remerciement et de lui présenter l'échantillon de produit que l'on lui a offert lui permet de voir qu'on lui a porté une attention particulière (un peu comme si elle recevait un petit cadeau) et il y a plus de chance qu'elle y porte aussi attention. 

Et en parlant de cartes échantillon, j'en profite pour t'annoncer le lancement des nouvelles cartes échantillon sur la boutique! Ce sont des cartes à imprimer pour glisser dans le sac de la commande de ta cliente avec un de tes échantillons. Il y en a pour tous ses types de produits : maquillage, soins de la peau, soins des ongles, huiles essentielles et etc...!

En plus, il y a une super promo de lancement jusqu'à ce mercredi 31 janvier à minuit, si ça peut être quelque chose qui t'intéresse, je pense que ça vaut la peine d'aller y jeter un oeil 😉.

Si tu veux en savoir plus, je t'invite à cliquer ICI!

 

 

3. L'insérer dans un petit sac transparent avec une carte d'affaire

Si l'on souhaite que la cliente commande ce produit, il faut lui faciliter la tâche en lui donnant les informations pour facilement te contacter pour commander ou pour commander sur ta boutique en ligne. En joignant ainsi ta carte d'affaire avec les infos nécessaires, tu aides ta cliente à passer à l'action.

 

4. L'ajouter à la commande de ta cliente

Et il te suffit bien sûr de le glisser dans le sac ou la boîte de commande que la cliente vient de passer. 

 

Comment faire pour être certaine que la cliente essaie le produit et ait envie de se le procurer?

Comme je l'ai déjà mentionné, si tu désires réellement augmenter tes ventes grâce à tes échantillons, ça demande un peu plus que de simplement déposer des échantillons dans le fond du sac ou de la boîte de ta cliente.

 

Personnaliser l'échantillon

Déjà, ajouter un petit mot qui introduit ton échantillon de produit, ça fait en sorte que la cliente le voit plus comme un petit cadeau qu'elle aura hâte d'essayer. C'est encore plus vrai si elle sent que tu as préparé cet échantillon spécialement pour elle, autrement dit, que tu as personnalisé le mot et l'échantillon. 

Sur les cartes échantillon que je t'offre sur la boutique, en plus de remercier la cliente pour sa commande, c'est possible pour toi d'écrire le nom de ton produit et d'y ajouter la photo de ce dernier si tu le désires, car elles sont personnalisables. Je t'en dis plus ICI!

 

Donner une bonne raison de l'essayer maintenant

Ensuite, on a besoin de donner une bonne raison à la cliente de l'essayer tout de suite et de se le procurer tout de suite. Parce que l'on va se dire les vraies choses : si la cliente n'essaie pas le produit dans les premiers jours, il y a de fortes chances que l'échantillon finisse oublié dans le fin fond d'un tiroir… Et c'est ce que l'on veut éviter…

Ma méthode pour inciter les clientes à commander c'est de leur offrir un rabais d'une durée limitée. Par exemple, sur la petite carte qu'elles ont reçue avec l'échantillon, je mentionne le fait qu'elles ont droit à 15% de rabais sur ce produit si elles le commandent d'ici 2 semaines. Évidemment, ça peut être une autre promotion comme la livraison gratuite, mais le but est de leur donner une bonne raison de le commander maintenant… Parce que souvent elles remettent à plus tard et finissent par oublier…

Je suis consciente que ce ne sont pas toutes les distributrices qui ont le droit d'offrir des rabais comme elles le souhaitent. C'est pourquoi les cartes échantillon de Tout en Beauté sont offertes sans la promotion écrite dessus, mais aussi avec la promo (les deux types de cartes sont incluses lors de la commande).

Des cartes PERSONNALISABLES pour tes échantillons sont disponibles ICI!

 

Alors je te partage ma dernière astuce pour aider tes clientes à prendre la décision d'acheter…

 

Faire un suivi

C'est de tout simplement faire un suivi. C'est-à-dire d'envoyer un petit message à ta cliente (Messenger ou un email) pour savoir ce qu'elle a pensé de ton échantillon. Car en théorie, on recommande de contacter la cliente après 2 semaines pour voir si tout va bien avec sa commande de produits, alors c'est le moment idéal pour lui demander ce qu'elle a pensé de son échantillon et lui rappeler la fin de ta promotion (si tu en offres une). 

Selon moi, si tu combines les trois astuces : personnaliser ton échantillon et ta carte, offrir une promotion limitée dans le temps et faire un suivi, tu auras la recette idéale pour considérablement augmenter tes ventes. 

 

Alors j'espère sincèrement que cet article t'aura plu 😊, si c'est le cas, je t'invite à m'écrire un petit mot en commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire 😊.

Je te souhaite des clientes heureuses et de belles ventes!

À bientôt!

 

Mentionnés dans l'article...

   
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4 commentaires

Prunne

Génial ton article !! Merci beaucoup pour toutes ces idées que je vais appliquer DI-RECT ! :D

Angélique

Superbe article. Je me demandais souvent quoi offrir comme échantillons à mes clientes. La plupart du temps c’était un échantillon de rouge à lèvre ou quand une mini crème à main.
Je ne pensais pas que le suivi pour les échantillons étaient important… merci Marilyn

Marilyn BM

Bonjour Amélie,
En fait, ça dépend vraiment de la compagnie avec laquelle tu fais affaire. Comme dans Mary Kay, les Conseillères sont libres de créer leurs propres promotions, tandis que dans d’autres, il n’est pas possible. Cet article s’adresse à celles qui peuvent le faire.

Amelie Dupont

Bonjour
Comment proposer des réductions si ce n est pas la compagnie qui les propose? Merci

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