OK, je dois t'avouer qu'au départ cet épisode devrait s'intituler : comment avoir plus d'ABONNÉES sur Instagram...
... Mais LA VRAIE QUESTION c'est : est-ce que tu veux plus d'abonnées ou tu veux plus de clientes? 🤔
Parce que, dans le fond, ce que tu veux c'est proposer tes produits beauté à plus de personnes pour faire plus de ventes? Alors si c'est le cas, ce que tu veux c'est plus de clientes? Alors la vraie raison pour laquelle tu veux plus d'abonnées c'est pour faire plus de ventes?
C'est bien ça?
L'erreur que je vois régulièrement c'est de penser que plus d'abonnées va automatiquement t'amener plus de ventes… Mais si ces abonnées ne sont pas susceptibles d'aimer tes produits, qu'elles n'interagissent pas avec tes publications, alors elles nuisent à l'expansion de ton compte Instagram.
Par exemple, si tu as décidé d'inviter ton cousin Philippe à s’abonner à ton compte Instagram où tu parles de maquillage, alors il y a fort à parier qu’il ne se maquille pas, alors il ne sera probablement jamais susceptible d'acheter tes produits.
Ça veut aussi dire que tes publications ne l'intéresseront pas et que probablement qu'il n'interagira pas avec tes publications, alors il deviendra un abonné fantôme qui nuit à ta visibilité. Et même s’il interagissait pour te faire plaisir? Est-ce que c'est vraiment ce que tu veux?
Parce que dans le fond, des j'aimes, ce n'est pas ce qui amène des revenus, mais les ventes oui 😉…
OK, UN cousin Philippe c'est pas si pire… Mais s'il y a plus que la moitié de ta communauté qui est constituée de cousin Philippe, c'est-à-dire, d'abonnés qui sont là seulement pour aimer tes publications, mais pas pour acheter… Alors on a un problème!
Oui, dans cet article, je vais te donner des tactiques pour trouver de nouvelles clientes, mais avant, ça serait peut-être important de te demander : qui sont tes clientes potentielles? Qui pourraient être intéressées à acheter tes produits?
Parce que soyons honnêtes, si tu as de la difficulté présentement à trouver de nouvelles abonnées, ou que si tu as des abonnées mais que très peu d'entre elles interagissent avec tes publications et achètent tes produits, alors c'est clair que tu ne t'es pas assez posées de questions sur ta clientèle idéale.
Parce qu'on a toute la même idée au départ : “je vais parler de tous mes produits et attirer le plus d'abonnées possibles”. Alors tu vas parler de soins de la peau, produits pour l'acné, des produits hydratants, des produits pour homme, de maquillage, de parfumerie, etc… Et le même principe s’applique pour les produits de bien-être et de mode.
Mais après quelques temps, tu vas te rendre compte que personne n'est réellement intéressé à acheter tes produits beauté (et c’est très démotivant de publier pour n’avoir aucun résultat). La raison c'est parce que tu essaies de rejoindre tout le monde et d'aider tout le monde ce qui fait en sorte que personne n'est vraiment touché par ce que tu as à dire et à proposer.
Par exemple, quand j'ai commencé à parler de beauté sur mon blog et mes réseaux sociaux, je parlais seulement aux personnes qui font de la rosacée (maladie de peau). Je leur donnais des conseils et leur proposais des produits adaptés.
Est-ce que j'avais beaucoup d'abonnées?
Non…
Est-ce que je vendais bien?
OUI!
Parce que TOUT ce que je partageais les aidaient vraiment… Il n'y avait pas la moitié de mes publications qui ne les rejoignait pas… mais plutôt, TOUT mon contenu était rédigé en fonction de les aider.
Je ne suis pas en train de te dire de te concentrer seulement sur une problématique en particulier (parce qu’on s’entend que pour ma part, j’étais très nichée, mais tu n’as pas besoin d’être aussi spécifique).
Mais je vais plutôt t’inviter à construire ta communauté avec des personnes qui ont un but commun et des problématiques similaires.
Par exemple, tu veux parler de maquillage?
Alors peut-être voudras-tu aider les mamans pressées à apprendre à se maquiller rapidement?
Ou plutôt, tu vas parler aux vraies fanatique de maquillage et leur proposer des maquillages avec des techniques avancées?
Tu vois où je veux en venir? 😉
Maintenant, je vais te partager mes idées pour trouver de nouvelles clientes potentielles grâce à Instagram … et je sais qu'elles fonctionnent toutes pour les avoir essayées moi-même ou testées par un membre de mon programme.
… Mais elles fonctionnent à condition de savoir à qui tu veux proposer tes produits. 😉
1. Publier régulièrement du contenu pertinent
Je sais, c'est basique. Peut-être que tu le fais déjà.
Quoi qu'il en soit, publier du contenu à toutes les semaines ou tous les jours, c'est ce qui va te permettre d'avoir de la visibilité à long terme sur les réseaux sociaux.
Parce qu'aussi, si tu ne publies pas de contenu, pourquoi les gens s'abonneraient-ils à tes réseaux sociaux? 🤔
Et quand je dis publier du contenu, je ne parle pas seulement des publications à propos de tes produits, mais du contenu qui apporte quelque chose à tes abonnées.
Si tu ne comprends pas trop pourquoi que de publier seulement des photos de tes produits n'est pas suffisant pour avoir de nouvelles abonnées et des ventes, je t'invite à lire cet article: La pire erreur que tu commets sur les réseaux sociaux qui te fait perdre des ventes
Ceci étant dit, si tu crées du contenu intéressant pour tes abonnées, les résultats ne seront probablement pas immédiats.
On me dit souvent : "Ça fait quelques jours que je publie régulièrement et il ne se passe pas grand chose."
C'est normal. Il faut publier assidûment pendant au minimum 90 jours pour commencer à voir des vrais résultats. C'est comme si tu me disais : ça fait quelques jours que je fais de l'exercice, mais je n'ai pas perdu beaucoup de poids… C'est normal, mais si tu fais de l'exercice au moins 30 minutes par jour, au bout de 90 jours, tu devrais avoir de beaux résultats. C'est le même principe avec les réseaux sociaux.
Encore là, ça va dépendre des exercices que tu fais. Si tu veux perdre du poids, mais que tu fais des exercices pour muscler tes bras au lieu de faire du cardio… Il y a de bonnes chances que tu soies déçue des résultats.
Ce que j'essaie de te dire c'est que oui, c'est important de publier du contenu, mais est-ce que tu publies le BON contenu pour avoir des clientes?
Je te donne un exemple…
Toi, tu offres des produits pour prendre soin de sa peau et tu as décidé de partager sur ton compte Insta des recettes pour faire des cosmétiques maison. Ça semble être une bonne idée et les gens semblent intéressés. Ça t'amène pleins de nouvelles abonnées…
Mais ma question c'est : est-ce que ces nouvelles abonnées sont vraiment des clientes potentielles pour acheter tes produits?
Probablement que leur but c'est d'apprendre à créer leurs propres cosmétiques maison et de les d'utiliser pour elles-mêmes ou peut-être même de les vendre! Quand on regarde ça… on se rend bien compte qu’elles n'ont pas besoin de tes produits de soins pour la peau.
Tu vois où je veux en venir? Oui, tu as plein de nouvelles abonnées… Mais plus que la majorité d'entre elles ne seront pas intéressées à acheter. Tu aurais été mieux de proposer des conseils beauté pour les aider à prendre soin de leur peau pour attirer les bonnes personnes. Ou si tu aimes créer des recettes de cosmétiques maison, tu pourrais les vendre, mais ça c'est une autre histoire. 😉
Pour résumer, tu dois avoir déterminé qui est ta clientèle idéale pour pouvoir créer du contenu qui va résonner avec elle et lui donner réellement envie de s'abonner et envie de consommer ton contenu et tes produits.
2. Annoncer la création de ton compte professionnel sur ton compte personnel
Je ne sais pas si tu as décidé de créer un compte spécialement pour promouvoir tes produits et que tu as gardé un compte personnel.
Si tel est le cas, tu peux annoncer l’ouverture de ton nouveau compte sur ton ancien compte personnel.
Je sais, c'est un conseil évident, mais je vais t'inviter à le faire en expliquant POURQUOI les gens devraient s'abonner au nouveau.
Que vont-ils trouver sur ce nouveau compte?
Et la réponse n'est pas : connaître tes produits ou avoir les promotions spéciales… Parce que je te garantis que personne ne va cliquer pour s'abonner.
Est-ce que tu vas faire des tutoriels maquillage, donner des astuces pour avoir une belle peau, etc… Il faut que tu leur donnes une bonne raison de vouloir s'abonner.
3. Annoncer l'ouverture de ton compte sur tes autres plateformes
Tu peux annoncer l’ouverture de ton nouveau compte Instagram sur tes autres réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, Youtube, etc…) en créant une nouvelle publication. Si ton compte est déjà créé depuis un certain temps, rien n'empêche que tu peux faire un petit rappel à tes abonnés de te rejoindre sur Instagram.
Évidemment, je t'invite à leur donner une bonne raison d'aller te rejoindre sur Insta et de leur donner le lien direct pour s'abonner 😉.
4. Mettre un lien de ton compte Instagram sur ton site internet ou ton blog.
Si tu as un site internet ou un blog, tu peux toujours ajouter un lien pour se rendre sur tes réseaux sociaux. Pour que ça soit efficace, je suggère toujours de mettre un petit aperçu des publications ou d'expliquer ce qu'elles pourront y trouver d'intéressant 😉.
5. Parler de ton compte Instagram dans un article de blog ou une vidéo Youtube
Si tu rédiges un blog, par exemple à la fin d'un article, tu pourrais tout simplement diriger tes lecteurs vers une publication en particulier qui est en lien avec l'article et qui le complète.
Si par exemple, tu as parlé dans ton article de blog de “comment trouver la longueur de jupe idéale selon sa silhouette”, alors tu pourrais les diriger vers une publication dans laquelle tu donnes des exemples de oufits avec des jupes de différentes longueurs.
Même chose dans une vidéo Youtube.
6. Taguer tes marques préférées sur tes photos ou stories
Par exemple, toi tu vends des produits beauté et ta clientèle cible sont les femmes d'affaire. Il y a fort à parier que ces femmes achètent leurs vêtements dans une boutique en particulier puisqu'elles ont un code vestimentaire particulier.
Si tu achètes toi-même tes vêtements dans ces mêmes boutiques et bien tu peux poster une photo de toi portant des vêtements provenant d'une de ces boutiques tout en étant bien maquillée. Le but étant de taguer la boutique en question dans ton post.
Les marques aiment beaucoup quand leurs clients postent des photos de leurs produits ainsi, et très souvent, elles repost sur leur propre compte Instagram en te taguent ou mentionnant ton compte.
Et on s'entend que si le travail est bien fait, ça peut t'amener un bon boost de visibilité. Les personnes qui sont abonnées à cette marque (en l'occurrence des femmes d'affaire pour cette exemple) peuvent se rendre sur ton compte par curiosité. Mais ce qui est à faire attention c'est de ne pas le faire trop souvent et avec tous les concurrents de cette marque 😅.
Ça peut être la même chose si toi ta clientèle cible sont les futures mariées. Si par exemple, tu as une photo de toi en train de maquiller une future mariée qui porte une marque de robe en particulier et bien, tu pourrais taguer cette marque sur ta photo.
Et si cette marque te repost, et bien tu rejoindras probablement pleins de futures mariées qui souhaiteront peut-être apprendre à se maquiller pour l'occasion ou se faire maquiller 😉.
Évidemment, le but NEST PAS de faire une grosse promo et de mettre un lien pour commander tes produits sur cette publication, mais juste un partage de marque que tu aimes.
Ça peut s'appliquer de différentes façons, il suffit de faire preuve de créativité et de bien connaître sa clientèle cible.
7. Ajouter le lien de ton compte dans la signature de tes emails
Si comme moi tu as une liste email (une infolettre), alors tu peux simplement ajouter les liens vers tes réseaux sociaux en bas de ton email.
8. Utiliser la publicité Instagram
Oui, payer de la publicité peut être un bon investissement pour attirer de nouvelles clientes.
Pour être honnête avec toi, c'est ce que j'utilise le plus pour atteindre de nouvelles personnes. Parce que pour moi, c'est ce qui est le plus rapide et constant pour m'apporter des résultats.
Mais attention, je tiens à préciser que ça fonctionne parce que je publie régulièrement sur mes réseaux sociaux (comme je le mentionnais au point #1), et que je connais très très bien ma clientèle idéale. Sérieusement, se lancer dans la publicité sans avoir établi sa clientèle cible c'est une perte de temps et surtout d'argent!
La publicité de Facebook (la publicité Instagram est géré par Facebook) est un outil ULTRA puissant, mais il faut savoir s'en servir comme il faut et avoir une bonne structure de base dans ton activité. D'abord, si tu veux avoir la structure nécessaire (dont déterminer ta clientèle idéale) pour avoir une activité rentable et vivre de ta passion, c'est le programme Flourish qu'il te faut.
Ensuite, tu pourras penser à investir dans de la publicité. 😉
9. Créer des publications partageables et demander à tes abonnées de les reposter
Est-ce que tes publications ou tes stories ont déjà été reposté par tes abonnées?
Leur as-tu déjà suggéré de le faire?
Est-ce que tu t'es assuré que ton contenu était partageable?
Sérieusement, toi-même, aurais-tu envie de partager avec tes amis le contenu que tu viens de créer? 🤔
Si tu publies une photo de ton produit avec le prix dessus… Penses-tu sérieusement que les gens vont avoir envie de le partager?
Si tu fais un live qui parle d'un produit, est-ce que c'est partageable?
Qu'est-ce que je veux dire par du contenu partageable?
Voici des exemples :
- Des citations beauté
- Des quizs
- Des reals
- Des jeux
- Des lives (avec des astuces et /ou du divertissement)
- Des articles de blog
- Des vidéos comiques
- Des vidéos éducatives
- Etc..
Ce que je veux dire c'est que si tu veux que tes publications soient partageables, tu dois d'abord apporter quelque chose à tes abonnées : éducation (trucs et astuces) , divertissement (vidéos comiques), inspiration (idées), motivation.
10. Demander à tes abonnées de taguer une amie sous la publication
Et là, tu vas peut-être me dire : "J'ai déjà essayé, mais ça ne fonctionne pas. Mes abonnées ne taguent personne".
Il faut savoir que si tu demandes quelque chose à tes abonnées, il faut d'abord leur avoir donné quelque chose.
Leur as-tu donné une bonne astuce susceptible d'intéresser une amie? Ou tu as juste montré un produit pour le vendre?
Leur as-tu donné une dose de motivation ou d'inspiration qui pourrait aider l'une de leurs amies?
Est-ce que toi-même tu aurais eu le goût de taguer une amie sous ta publication? 🤔
Si tes abonnées ne taguent pas leurs amies, c'est parce qu'elles n'ont pas trouvé que ça pourrait être bénéfique pour elles… tout simplement. (Il faut d'abord qu'elles aient vu ta publication 😉😅).
Si tu gardes en tête d'apporter de la valeur à tes abonnées, elles finiront par te le rendre d'une façon ou d'une autre.
11. Ajouter le lien de ton compte Instagram sur ta carte d'affaire
Si tu as une carte d'affaire, ça peut être une bonne idée d'y ajouter le lien de ton compte Instagram. Évidemment, je pense qu'il est important de ne pas la surcharger.
Je pense que le lien de ton site internet ou ta boutique en ligne avec un réseau social (maximum 2) sera amplement suffisant.
12. Commenter les publications de d'autres comptes
Si tu veux te rendre visible, une des bonnes façons de le faire c'est de commenter régulièrement les publications de tes clientes potentielles et de comptes qui sont dans la même thématique que toi (qui ont ta clientèle cible comme abonnées).
Et ça marche vraiment, c'est comme ça que j'ai réussi à avoir mes premières abonnées sur Instagram. J'ai cherché des comptes sur lesquels mes clientes potentielles pourraient être abonnées, j'ai regardé les abonnées au compte une par une et j'ai été commenté les publications qui minterpellaient. Je n'écrivais pas n'importe quoi là, je restais moi-même. Et certaines qui étaient curieuse de savoir qui j'étais allaient voir mon compte et s'abonnaient. 😊
Le même principe s'applique lorsque tu commentes des publications directement sur des comptes influents dans ton domaine.
Pourquoi?
Parce que l'on reconnaît les personnes qui commentent régulièrement nos publications 😉.
Personnellement, j'ai quand même beaucoup de monde qui me suivent sur les réseaux sociaux et je reconnais celles qui commentent régulièrement mes publications. Je leur réponds et j'apprends à les connaître. Et à l'occasion, je vais jeter un coup d'oeil à leur réseaux sociaux et je m'abonnes à mon tour quand j'aime ce que je vois 🤫.
C'est la même chose si tu te montres intéressé à tes clientes potentielles. C'est la même chose quand tu commentes les publications de d'autres comptes de ta thématique.
Tisser des liens est toujours bénéfique, et parfois pas toujours de la manière dont on pourrait s'y en attendre 😉.
13. Créer un concours
Oui, les concours fonctionnent vraiment bien pour attirer de nouvelles clientes!
Mais!
Encore faut-il qu'il attire les bonnes personnes 😉.
Une erreur que je vois fréquemment c'est que la conseillère beauté qui offre des soins pour la peau et du maquillage va offrir comme prix à son concours un repas au restaurant ou une nuit à l'hôtel…
Oui, ça peut attirer sa cliente idéale, mais aussi pleins de nouveaux abonnés qui ne le sont pas. Et on se retrouve encore avec pleins de nouveaux abonnés… Mais pas d'interaction sur les publications et encore moins de ventes…
Le but ici, c'est de réfléchir à un prix qui va intéresser SEULEMENT tes clientes potentielles.
Est-ce que tu risques d'avoir moins de participantes? Probablement.
Mais est-ce que ces nouvelles abonnées risquent d'être de futures clientes?
Certainement 😉.
Soit dit en passant, j'ai créé un Masterclass pour t'aider à créer des concours Facebook puissants qui t'emmèneront de nouvelles clientes et des ventes de cosmétiques. Pour en savoir plus, c'est par ici.
14. Créer un évènement spécial
Si tu es en marketing relationnel, tu pourrais, par exemple, offrir un party virtuel en live sur Instagram.
Tu pourrais offrir un challenge gratuit de 7 jours sur une thématique particulière et promouvoir ce challenge plusieurs jours d'avance.
Le but ici c'est de créer un événement qui se déroulera à une date précise pour créer de l'anticipation et faire en sorte que les gens s'abonnent MAINTENANT pour ne rien manquer.
Alors ici, je parle de challenge, de défi, de party virtuel, etc…
Et oui, peu importe ta thématique, tu peux créer ce genre d'événement 😉.
15. Collaborer avec une influenceuse
Avant de demander à une influenceuse pour de la visibilité, il faut que tu te poses la question suivante : "Qu'est-ce que ma collaboration avec elle peut lui apporter?".
- Une rémunération?
- Un plus value pour ses abonnées?
- Un cadeau gratuit?
- Etc...
Parce que oui, c'est du donnant-donnant.
Ça m'est souvent arrivé de me faire demander par mes abonnées si je pouvais partager une de leurs publications sur ma page.
Malheureusement, ce n'est pas du tout tentant pour moi de le faire pour plusieurs raisons...
Quand elles me demandent cela, je vois clairement qu'il y a un travail de fond qui n'a pas été fait. C'est-à-dire qu'elles ne se sont pas arrêtées à se demander QUI est leur clientèle cible et si vraiment elle fait partie de ma communauté.
Ma communauté est constituée de femmes qui vendent elles-mêmes des produits beauté. Des femmes qui sont passionnées par ce qu'elles proposent. Elles font partie de ma communauté pour recevoir des astuces à propos des réseaux sociaux et du marketing web.
Alors est-ce logique pour moi de partager une publication qui tentent de leur vendre un produit beauté par l'une de leurs "concurrentes"? 🤔
Tu vois ce que je veux dire?
Collaborer avec une influenceuse pour avoir de la visibilité peut être grandement bénéfique SI tu prends le temps de te demander si ta clientèle cible se trouve parmi ses abonnées et de te demander ce que tu lui apporter en retour 😉.
Je te garantis que si tu démontres à cette influenceuse la raison pour laquelle tu l'as choisis et ce que cette collaboration va lui apporter à elle et/ou à sa communauté, elle sera beaucoup plus encline à accepter ta collaboration.
16. Offrir des entrevues ou inviter des gens en entrevue sur ton compte Instagram
Et oui, demander à des personnes de ta thématique de venir répondre à tes questions en live ou en vidéo peut t'emmener de nouvelles clientes.
Ou encore de faire des demandes pour passer des entrevues sur d'autres comptes que le tien.
Ça peut même être un échange où chacune de vous se fait interviewer sur les comptes de l'autre 😉.
Encore une fois, quand on fait des demandes, il faut penser à la notion du donnant-donnant. Je t'invite donc à réfléchir à la raison pour laquelle tu as choisis cette personne et ce que cette collaboration va lui apporter à elle et/ou à sa communauté.
17. Demander à tes clientes de partager leur expérience d'achat sur les réseaux sociaux
Lorsqu'une cliente passe une commande chez toi, il y a différentes façons de procéder pour qu'elle accepte de partager son expérience d'achat. 😉
Tu pourrais simplement ajouter un petit mot dans son colis en lui disant que ça te ferait plaisir d'avoir une photo d'elle avec son nouveau produit en utilisant un hashtag en particulier.
Si ce n'est pas possible pour toi d'ajouter un mot dans le colis, ça peut être par email 😊.
Lorsque tu as une boutique en ligne, il est souvent possible d'ajouter toutes sortes de plug-in facilitant le partage sur les réseaux sociaux.
Ce qu'il te reste à faire...
Maintenant, ce qu'il te reste à faire, c'est de sélectionner quelques idées qui te conviennent et de les tester à fond. Mieux vaut en sélectionner une ou deux et les appliquer pour de vrai que de toutes les essayer, mais à moitié…
C'est comme avec la perte de poids, ce n'est pas en faisant un exercice une fois que tu vas avoir des résultats, c'est en le faisant régulièrement à répétition que tu pourras avoir des vrais résultats 😉.
Et si tu te sens un peu perdue, tu ne sais pas qui est ta clientèle idéale, tu ne sais pas trop quoi publier sur les réseaux sociaux, tes publications ne génèrent pas beaucoup d'interaction, alors encore moins des ventes ou tu veux augmenter ton volume de ventes, alors c'est mon programme Flourish qui va pouvoir t'aider.
Clique ici pour en savoir plus sur le programme.
En espérant que cet article t’aura apporté de nouvelles idées, et sur ce, je te dis à bientôt!
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