L'une des questions que l'on me pose le plus souvent c'est "comment est-ce que l'on fait pour avoir de nouvelles clientes grâce aux réseaux sociaux?"
Si toi aussi, ton but est de vendre tes produits de beauté, de bien être et/ou de mode en ligne (via ta boutique en ligne ou en prenant les commandes toi-même), et que tu veux développer tes réseaux sociaux (dont Facebook et Instagram) pour rejoindre de nouvelles clientes alors cet article est pour toi.
Je sais que pour avoir de la visibilité, tu as probablement essayé des choses comme publier des photos de tes produits, faire des lives, des reels (scènes), publier tous les jours ou même plusieurs fois par jour… Mais que tu es déçue… Ça ne te permet pas de rejoindre de nouvelles personnes. Tu n'as pas plus de nouvelles clientes ou très peu. Ou si tu as déjà réussi à en avoir, tu n'en as pas de façon constante.
C'est seulement parce qu'il manque quelques étapes. Dans cet article, je te partage ce qui est la BASE pour avoir de la visibilité. Ce qu'on devrait faire bien avant de penser à faire des lives, de la publicité ou quoique se soit d'autres!
Alors voici les 7 erreurs qui t'empêchent de trouver de nouvelles clientes sur les réseaux sociaux.
1. Tu n'interagis pas avec d’autres comptes
Les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et etc…) sont des plateformes SOCIALES. Leur existence repose sur le fait de socialiser… est-ce que c'est ce que tu fais? Où tu restes à publier dans ton coin en espérant que les gens te trouvent?
Je suis de celles qui pensent que si tu veux recevoir, tu dois d'abord donner. Si tu veux recevoir de l'interaction et de nouvelles abonnées, alors tu dois d'abord t'intéresser aux autres et interagir avec le contenu des autres. Pourquoi les gens iraient interagir avec tes publications (et même acheter tes produits) si tu n'es même pas capable de le faire toi-même?
Ce que j'essaie de te dire c'est que si tu veux plus de visibilité sur les réseaux sociaux et rejoindre une nouvelle clientèle, alors il va falloir que tu réfléchisses à où se trouve ta clientèle cible. Dans quels groupes Facebook se trouve-t-elle? Quels comptes Instagram suit-elle? Et va interagir dans ces groupes ou sur ces comptes. C'est comme ça que tu vas faire connaître ton nom et/ou ton entreprise.
2. Tu ne fais que présenter tes produits
On s'entend pour dire que si tu veux de la visibilité sur les réseaux sociaux pour attirer de nouvelles clientes, il faut que tes publications soient aimées, commentées et/ou partagées. Mais pour avoir des partages, il faut que tes publications soient partageables et apportent de la valeur.
Et on va se le dire, si tu ne fais que faire la promo de tes produits… malheureusement, ce n'est pas ce qui va t'apporter le plus de partages.
Quand tu regardes ce que tu publies sur les réseaux sociaux, est-ce qu'il y a de tes publications qui sont partageables (quelques unes, pas toutes là 😝)? Les partagerais-tu toi?
Pour que tes abonnées aient envie de partager ton contenu, il faut que tu leur ais d'abord apporter quelque chose. Je parle souvent de leur apporter de la valeur.
Si tu ne comprend pas trop de quoi je veux parler, je t'invite à aller lire mon article sur le sujet :
Et si tu te donnes déjà la peine de créer du contenu de valeur, mais que tu n'as toujours pas de nouvelles clientes, alors je t'invite à lire jusqu'à la fin. Je suis certaine que le dernier point va te donner des pistes de réflexion 😉.
3. Tu n’es pas constante
Probablement que je ne t'apprend rien, mais la constance c'est ce qui va t'apporter de la visibilité sur le long terme.
Si tes abonnées n'entendent pas parler de toi pendant des semaines et que tu te ramène en proposant une promotion… c'est normal que ta publication personne ne la voit.
Parce que tout joue contre toi… Tes abonnées ont probablement perdu de l'intérêt, elles n'interagiront donc pas avec ta publication, alors s'il n'y a pas d'interaction, tu n'auras donc pas de visibilité. Alors tu ne rejoindras pas de nouvelles personnes. En plus du fait que tu n'as pas publié depuis des semaines alors l'algorithme ne sera pas clément avec toi.
Si tu veux rejoindre de nouvelles clientes grâce à tes publications, tu te dois de rester constante pour que la plateforme décide de pousser l'une de tes publications.
En plus, il est totalement faux de penser qu'en publiant une fois de temps en temps on va devenir viral tout d'un coup. Ça prend de la constance et de la persévérance pour qu'enfin l'une de nos publications soit montrée à beaucoup de nouvelles personnes.
Il faut être consciente que si tu choisis d'attendre qu'un algorithme veuille bien montrer tes publications à une nouvelle clientèle, alors il te faudra de la constance et de la patience.
Oui, il existe quelques raccourcis (ce n'est pas magiques non plus) pour t'aider à accélérer les choses. C'est pour cette raison que j'ai créé un tout nouveau Masterclass "Affluence" dont le lancement commence aujourd'hui.
Si tu désires avoir des clientes en abondance grâce aux réseaux sociaux, alors c'est la formation qui pourra t'aider. Si tu veux en savoir plus, je t'invite à clique ci-dessous :
4. Tu ne réponds pas aux commentaires sous tes publications
C'est la base. Si tu ne réponds pas aux commentaires sous tes publications, alors ça ne sert absolument à rien d'aller plus loin.
Le but de créer des publications sur les réseaux sociaux, c'est de dialoguer avec tes abonnées et tes futures clientes. Apprendre à les connaître et à les conseiller du mieux que l'on peut. Et le minimum c'est de répondre à leurs questions (même si parfois elles peuvent paraître non pertinentes) et leurs commentaires.
En plus de te permettre d'être disponible pour tes abonnées, ça te permettra d'aller chercher davantage de visibilité. Car en effet, plus il y aura de dialogues sous tes publications et plus elles gagneront en visibilité.
5. Tu essaies ce qui est tendance, mais tu n’as pas de stratégie
Est-ce que tu es de celles qui se sont fait dire qu'il faut absolument faire des lives sur Facebook? Alors tu fais des lives, mais tu n'as pas de stratégie pour que ton live amène de nouvelles clientes…
As-tu pensé à annoncer ton live un peu d'avance pour avoir des gens en live? Donnes-tu de bonnes raisons à tes abonnées de regarder ton live ou tu ne fais que présenter tes produits? Poses-tu des questions pendant ton live pour générer de l'interaction? Demande-tu à tes abonnées de partager le live?
Bref, poses-tu des actions pour augmenter la visibilité de ton live pour rejoindre de nouvelles personnes ou tu te contentes de faire un live?
C'est la même chose pour les autres types de contenu.
Les reels (scènes) sont à la mode sur Instagram en ce moment, mais sans stratégie… ça ne sert à rien d'en faire…
Et en passant, c'est exactement pourquoi j'ai créé le Masterclass Affluence, pour t'aider à avoir une stratégie efficace pour booster ta visibilité peu importe les types de contenu que tu utilises (vidéo, lives, réels, texte, photo, etc…).
6. Tu essaies de vendre ET de prospecter en même temps
Ça c'est une erreur que je vois souvent.
Il faut savoir que ce n'est pas en offrant une promotion ou en lançant un nouveau produit que c'est ce qui va t'aider à rejoindre une nouvelle clientèle sur les réseaux sociaux. Oui, ça peut t'aider à faire des ventes grâce aux abonnées que tu as déjà, mais pas à avoir de la visibilité et attirer de nouvelles clientes potentielles. Ce que j'essaie de dire c'est que souvent on va essayer d'attirer en faisant de la vente de produit.
Il faut savoir qu'avant qu'une nouvelle personne (qui ne te connait pas du tout et qui vient tout juste de te découvrir en ligne) ça prend en moyenne sept contacts avec ton univers avant qu'elle soit prête à acheter (ça peut être moins comme ça peut être plus). C'est très très rare qu'une nouvelle personne va acheter ton produit la première fois qu'elle voit l'une de tes publications.
Alors la première étape c'est d'offrir de la valeur (éducation, inspiration et/ou divertissement). C'est ce qui va te permettre d'apprendre à te faire connaître et en plus, c'est ça qui va t'apporter de la visibilité sur les réseaux sociaux. Et ensuite, lorsque la personne aura appris à te connaître et à comprendre ce que tu peux faire pour elle, tu pourras lui proposer tes produits.
Ton but ne sera pas de devenir influenceuse, mais plutôt d'apprendre à faire connaître tes produits et ton entreprise à travers du contenu de valeur qui te ressemble et qui te fait plaisir de créer pour tes clientes et futures clientes.
Si tu es une passionnée de beauté, de bien-être et/de mode comme moi, je suis certaine que tu donnes déjà des trucs et des conseils à tes clientes. Tu réponds avec bienveillance à leurs questions. Maintenant, il te suffit de reprendre ces conseils et astuces et de les partager à plus de personnes pour t'apporter de la visibilité et te permettre de faire des ventes. Et ça n'a pas besoin d'être compliqué.
Bref, il y a un temps pour prospecter et attirer de nouvelles clientes grâce à du contenu de valeur et un temps pour vendre tes produits. Il est faux de penser que de parler de tes produits et tenter de les vendre va t'apporter de la visibilité sur les réseaux sociaux. Par contre, c'est possible d'offrir de la valeur tout en présentant ces produits sans que ça soit une publication de vente 😉.
Si tu veux avoir des idées de publication pour offrir de la valeur à tes abonnées, tu peux télécharger GRATUITEMENT ta liste de 13 idées de publication.
7. Tu ne fais que publier et rien d’autre
As-tu déjà eu l'impression que tu créais beaucoup de contenu (publications) pour rien?
Peut-être que tu te donnes déjà la peine de créer du contenu de valeur et que malgré cela, tu ne réussis pas à avoir de nouvelles clientes. Tu as l'impression que tu dois créer beaucoup pour peu de résultats.
Moi aussi j'ai passé par là et je sais à quel point ça peut être frustrant et fatiguant.
Personnellement, ça fait plus de quatre ans que je publie activement sur les réseaux sociaux. J'ai essayé beaucoup de choses… je me suis aussi épuisée à un certain moment de créer sans cesse du contenu. Mais j'ai fini par comprendre que je ne parlais pas assez du beau contenu que je créais.
C'est-à-dire que je créais et je le publiais… Ensuite, je recommençais…
Et ainsi de suite…
Mais je ne faisais pas la promotion de ce contenu. Je m'attendais à ce que le réseaux social en face la promotion pour moi. Et c'est ce qui faisait en sorte que j'avais peu de personne qui voyait tout ce contenu que je créais avec tout mon coeur.
Par exemple, peut-être que tu t'es donné la peine de faire un beau live ou une belle vidéo dans laquelle tu apportes de la valeur et tu parles de tes produits, mais que peu de personne l'ont vu…
Ça s'arrête là?
Tu vas faire un nouveau live ou une nouvelle vidéo dans l'espoir qu'elle gagne plus de visibilité?
Je suis d'avis qu'il faut créer moins, mais avec plus de valeur et en faire davantage la promotion. Et surtout, donner de bonnes raisons aux gens d'aller l'écouter. "Aller voir mon live" ne suffit pas pour attirer les gens.
Tu fais un live? Alors annonce-le d'avance. Même une fois terminé, tu peux le partager sur tes autres plateformes, envoyer un email à ta liste, le partager sur Pinterest, etc…
Il faut que tu trouves des façons de faire voir ce contenu sans nécessairement toujours te fier sur ta plateforme de réseau social.
Je te donne mon exemple.
Moi j'écris des articles de blog avec beaucoup de valeur (enfin, c'est mon but 😝) et souvent j'y parles de mes produits.
Quand un article est prêt, je crée une petite publication pour ma page Facebook. Normalement, je donne à mes abonnées de bonnes raisons d'aller lire mon article, je mets le lien avec une belle image. Pour être bien honnête avec toi, ce n'est pas ce genre de publication qui m'amène beaucoup de lectrices et de nouvelles clientes… Ce n'est pas le genre de publication que Facebook va booster la visibilité… il préfère les vidéos et les lives. Ni Instagram, il préfère les vidéos et les reels.
Parce qu'en théorie, partager des articles de blog sur les réseaux sociaux sans faire de lives (ouais, je ne fais pas de live), ce n'est pas "censé" fonctionner. Alors comment ça se fait que j'ai une activité en ligne rentable qui me permet d'en vivre et dont mes nouvelles clientes proviennent des réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Pinterest)?
C'est parce qu'à la place de recréer un nouvel article et "espérer" qu'il ait plus de succès, je vais trouver d'autres façons de faire connaître mon article. Je vais regarder si je peux le décliner en petit format facile à créer et que les plateformes vont davantage pousser. Je vais envoyer un email à ma liste de prospects et de clientes pour leur faire savoir que j'ai écrit un article.
C'est la même chose pour toi et ça, peu importe ce que tu offres. Que tu crées des vidéos, que tu fasses des lives, que tu écrives de belles publications, etc… Tu dois trouver des façons d'en parler et de faire connaître ton contenu.
Alors j'espère sincèrement que cet article va t'avoir permis de prendre conscience de ce que tu peux changer pour trouver de nouvelles clientes grâce aux réseaux sociaux.
Et si tu veux avoir toutes les étapes claires pour booster ta visibilité sur les réseaux sociaux pour enfin avoir de nouvelles clientes, je t'invite à aller jeter un coup d'oeil au Masterclass Affluence. C'est une nouvelle formation en ligne que j'ai créé spécialement pour celles qui veulent utiliser les réseaux sociaux pour trouver de nouvelles clientes, mais d'une manière qui respecte qui elles sont. Pour en savoir plus, clique ICI.
Mentionnés dans l'article…
- Masterclass Affluence " Comment avoir de nouvelles clientes en abondance grâce aux réseaux sociaux
- Outil gratuit : 13 idées de publications
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