Est-ce qu'il y a quelque chose de plus "plate" que de s'asseoir pour créer ses publications pour les réseaux sociaux et que l'inspiration ne vienne pas…
Ne pas savoir quoi publier… Ne pas avoir d'idée pour que tes abonnées aiment, commentent et partagent… Ne pas savoir comment avoir leur attention pour leur parler de tes produits de beauté, de bien-être et/ou de mode.
Après plusieurs années à publier quotidiennement sur les réseaux sociaux, j'ai développé quelques trucs pour ne jamais manquer d'inspiration pour mes publications (que ce soit pour Instagram, Facebook, Pinterest ou Youtube). Je te les partage dans cet article...
1. Créer une liste d'inspiration
Tout d'abord, je pense que la première chose à faire c'est de te créer une ou des listes d'idées d'inspiration. Parce que les idées peuvent t'arriver n'importe quand et il faut absolument que tu les prennes en note avant de les oublier.
Te créer une telle liste va te permettre de toujours avoir des idées pour créer tes publications quand tu t’assoiras pour le faire.
Personnellement, j'utilise l'application Asana pour garder des idées en banque. (Trello peut très bien faire aussi). Ça te permettra de créer un tableau et d'y ajouter tes idées. Si ton idée te provient d'une publication de quelqu'un d'autre, tu pourras alors prendre une photo de ton écran et l'ajouter dans ton tableau.
D'abord, je crée un "projet" que j'ai nommé "idées de publications", ensuite, j'ai créé des tableaux que j'ai séparé par type de contenu : citations, histoires ou anecdotes, témoignages, astuces beauté, etc...

Tu ne sais pas comment faire pour prendre une photo de ton écran? Effectue une recherche Google en tapant "capture d'écran" suivi de ton modèle de cellulaire ou tablette et tu trouveras ainsi le tutoriel.
Ensuite, je me suis aussi créer des listes sur mes réseaux sociaux préférée. Par exemple, sur Instagram, il y a la possible d'enregistrer une publication et de la placer dans une liste. Alors quand je scroll sur Instagram et qu'une publication me donne une idée alors je l'enregistre dans ma liste pour y revenir plus tard.
Même chose pour Facebook et pour Pinterest.
Perso, j'aime bien aller m'inspirer sur Pinterest. J'ADORE cette plateforme. Elle est vraiment pertinente pour chercher des idées de toutes sortes.
Par exemple, si tu veux publier des citations beauté ou encore des citations de motivation pour ton équipe (MLM), tu en trouveras pleins sur cette plateforme. Tu cherches des trucs et astuces beauté, des saviez-vous que...? Tu en trouveras certainement! Même chose si tu es dans le domaine du bien-être ou de la mode.
En plus, sur Pinterest, c'est facile de te créer un tableau où tu épingleras toutes tes inspirations.

Bien important; je t'invite à vérifier la source de tes astuces beauté et de vérifier si ça fonctionne vraiment.
Aussi, je me permet de te rappeler que tu n'as pas le droit d'utiliser les images, montages, infographies ou photos trouvées sur Pinterest sans avoir l'autorisation du créateur (à moins de citer la source de l'image). Tu devras créer tes propres visuels. En plus, le fait de créer tes propres visuels sera beaucoup efficace pour ta stratégie de publication sur les réseaux sociaux.
Si tu n'es pas très à l'aise pour créer tes visuels et/ou tu te demandes comment faire, je t'invite à aller lire mon article dans lequel je partage mes 5 applis et logiciels préférés pour créer mes visuels. Tu y trouveras même quelques tutos.
Clique ICI pour lire l'article
Pour résumé, à chaque fois que je m'assoie pour planifier mes publications pour la semaine ou pour le mois, je regarde mes listes d'inspiration sur Asana, sur Pinterest, sur Instagram et/ou sur Facebook et ça me permet de stimuler ma créativité.
Pour remplir ces listes d'inspiration, je te partage mes trucs dans les prochains points.
2. Suivre d'autres comptes dans ta thématique
Pour remplir tes listes d'inspiration, tu auras besoin de suivre des comptes qui t'inspirent. Dans chaque thématique : maquillage, soins de la peau, parfumerie, soins capillaires, bijoux, huiles essentielles, sac à mains, etc… Il y a des influenceuses qui peuvent te donner des idées de publications. Évidemment, le but n'est pas de les copier, mais de s'en inspirer.
Si par exemple, tu vois une publication dans laquelle une influenceuse parle de ses débuts en maquillage et montre une ancienne photo de maquillage avec une récente et bien, ça peut te donner le goût de créer le même genre de publication sans que ça soit pareil. Le but n'est pas de prendre son texte et de faire un copier/coller, mais plutôt de te dire que tu peux faire quelque chose de semblable à ta façon.
Je t'invite donc à rechercher des comptes qui t'inspirent et qui te donnent des idées. Le but n'est pas de se comparer et de se dire qu'on ne peut pas faire aussi bien qu'elles. Cherche des comptes qui te font du bien et qui te donne confiance que tu peux y arriver toi aussi.
Personnellement, il y a quelques blogueuses et youtubeuses qui m'inspirent, je parle d'elles dans un article de blog, si ça te tente d'aller jeter un coup d'oeil...
Clique ici pour lire l'article.
3. Utiliser des thèmes
Si tu n'as aucune idée par où commencer, tu peux choisir des thèmes pour chaque mois de l'année pour t'aider à savoir de quoi tu vas parler.
Par exemple, l'hiver, notre peau devient très sèche et c'est l'une des principales préoccupations de nos clientes. Alors, lorsque le froid arrive en novembre, tu peux choisir de parler de la peau sèche et des moyens pour y remédier.
Au mois de décembre, c'est le temps des fêtes qui s'en vient et ainsi le besoin de se montrer sous notre plus beau jour. Aider tes clientes à bien se maquillage ou à choisir leurs tenues pour les fêtes peut être ton thème.
Au mois de juin, le beau temps arrive ainsi que le moment des baignades! Peut-être que tes clientes aimeraient avoir des trucs pour être maquiller sans avoir toujours peur de se faire arroser et que leur maquillage coule! Leur parler de maquillage hydrofuge et des trucs pour que le maquillage ne coule pas pourrait être de mise! Si tu es dans le domaine de la mode peut-être aimerais-t-elle avoir des trucs pour trouver le maillot de bain parfait pour elle!
Tu vois où je veux en venir? Chaque moment de l'année amène des préoccupations et des désirs différents pour tes abonnées. Ça peut te donner des idées de publication.
Aussi, tes thèmes peuvent être choisis en fonction...
- Des nouvelles tendances
- Des fêtes et événements de l'année
- Des actualités de ta thématique
- De tes prochaines nouveautés ou promotions (si tu sais d'avance ce que ça sera)
- Des produits que tu choisiras de mettre en vedette pendant le mois
- Des questions que te posent tes clientes à propos de tes produits ou en lien avec ta thématique
- Etc...
4. Télécharger la liste de 13 idées de publication
Pour t'aider à avoir de l'inspiration, j'ai créé une liste de 13 idées de publication spécialement pour celles qui offrent des produits de beauté, de bien-être et/ou de mode en ligne.
Cette liste que je t'offre gratuitement contient des idées qui sont adaptables pour tous les réseaux sociaux et pour plusieurs formats différents (texte, vidéo, live, etc...), autrement dit, pour le format que TU as envie d'utiliser.
Tu peux la télécharger gratuitement ci-dessous...
Télécharger la liste des 13 idées de publication
5. Avoir un horaire de publication
C'est bien beau de publier au jour le jour selon le feeling du moment, mais si tu n'as pas un minimum de structure, tu ne feras pas long feu sur les réseaux sociaux (que ce soit sur Instagram, Facebook, Pinterest ou Youtube). Passer son temps à se demander quoi publier et être à la dernière minute ça vient qu'à nous démotiver.
Personnellement, je me suis créé un horaire de publication. C'est-à-dire une structure simple et facile à mettre en place qui est la même à toutes les semaines ou aux deux semaines pour m'aider à savoir quoi publier et quand pour rester le plus constante possible.
Par exemple, tu pourrais décider de publier une citation chaque lundi, un témoignage de client le mercredi, un tutoriel le vendredi, etc… Ainsi, tu ne seras pas toujours en train de te demander quoi publier, tu vas savoir que le lundi tu dois publier une citation et il te suffira que de faire de la recherche.
Pour m'aider à créer mon horaire de publication, j'ai créé un outil que j'appelle le WorkBook. En réalité, c'est un planificateur pour les réseaux sociaux. Il me permet de définir les thèmes que j'ai envie d'aborder pendant le mois, quels types de publication que j'ai envie de créer, de créer mon horaire de publication, de définir à quelle heure publier, etc...
J'ai créé le WorkBook parce que je n'avais trouvé aucun outil, aucun planificateur qui me permettait de planifier mes publications pour mes réseaux sociaux d'une façon SIMPLE et EFFICACE tout en ayant du plaisir à le faire. Et je voulais avoir un outil qui était adapté pour mon activité de vente de produits en ligne.
Aujourd'hui c'est un outil que j'offre sur la boutique, parce que je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à en avoir de besoin . Si ça t'intéresse d'en savoir plus sur le WorkBook, tu n'as qu'à cliquer ci-dessous...
En savoir plus sur le WorkBook!
6. Connaître ou clarifier la raison POURQUOI tu publies
Ça semble anodin, et pourtant c'est LA raison principale pour laquelle tu manques sans cesse d'inspiration pour tes publications.
Si tu ne connais pas la raison pour laquelle tu publies sur les réseaux sociaux alors c'est normal que tu ne sais pas quoi publier. Et non, la raison ne devrait jamais être pour "vendre des produits" ou "générer du revenu". Parce que oui, je sais que tu veux vendre des produits... mais ça ne peut pas être la SEULE raison.
Je te parle de la raison pour laquelle tu publies POUR tes abonnées. Pourquoi te suivrait-on sur tes réseaux sociaux? Et juste comme ça, les gens n'auront pas envie de te suivre pour se faire vendre des produits… de la publicité, on en voit déjà assez.
Ton but, ta mission, c'est quoi que tu offres à tes clientes en leur vendant des produits? Avoir une belle peau? Se débarrasser de leur acné? Se sentir belle et jeune? Exprimer leur art par le maquillage? Se sentir femme et séductrice? Etc…
En connaissant ce que tu veux pour tes abonnées (quelque chose qui te tient à coeur), et en te le remémorant régulièrement, alors l'inspiration viendra d'elle-même!
Par exemple, avec ce blog et ainsi mes réseaux sociaux ma mission est de t'aider à recommander tes produits sur le web pour faire fleurir un empire à TON IMAGE et ainsi, VIVRE de ta passion.
Et ça me tient particulièrement à coeur parce que je sais exactement ce que ça fait de sacrifier son temps (dont son temps en famille) pour un employeur qui ne sait pas reconnaître tes efforts et tes sacrifices. J'ai personnellement réussi à me sentir libre et épanouie grâce à une activité en ligne, alors c'est important pour moi de t'aider à faire la même chose pour te permettre à ton tour de faire ce que tu aimes dans la vie et à être bien payé pour le faire.
Tu comprends? Oui, je propose des formations pour celles qui veulent aller plus loin, mais mon but premier est de livrer du contenu parce que je veux réellement t'aider...
Et non pas de vendre à tout prix.
C'est ce qui fait que je manque TRÈS rarement d'idées de publications ou d'idées pour mes articles de blog. Je te dirais même que je débordes d'idées. Je me pose toujours la question : comment je peux les aider à passer du point A au point B? Pour moi, c'est de t'aider à passer de débutante sur les réseaux sociaux (et le web) à vivre de tes recommandations beauté en ligne (ventes de produits ou affiliation).
Alors je te pose la question : connais-tu ta mission?
Autrement dit, la raison pour laquelle tu publies?
Si c'est encore flou pour toi et que tu aimerais clarifier ta mission, alors saches que j'ai créé un Masterclass sur le sujet. C'est une formation en ligne qui t'aidera à te poser les bonnes questions pour définir ta mission et ensuite t'aider à la diffuser sur tes réseaux sociaux pour que tu puisses attirer de nouvelles clientes qui aimeront tes produits autant que toi ❤ .
Clique ICI pour en savoir plus sur le Masterclass!
J'espère sincèrement que cet article t'aura apporter de nouvelles idées et fera en sorte que tu ne manques plus jamais d'inspiration pour tes publications.
À bientôt!
Outils et ressources mentionnés dans l'article :
- Liste gratuite à télécharger : 13 idées de publication pour tes réseaux sociaux
- Le WorkBook : le planificateur pour réseaux sociaux
- La Masterclass : Le Branding personnel
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