Au secours! Je dois parler de mes PRODUITS, mais je N'AI PLUS ENVIE de publier sur les RÉSEAUX SOCIAUX, que faire?

Aujourd’hui, j’avais envie de te partager ce qui m’est arrivé il y a quelques mois : une écoeurantite aiguë de publier sur les réseaux sociaux.

Quand ton activité de ventes de produits (beauté, bien-être, mode) repose en grande partie sur ta stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube, etc…)...

… Alors ne plus avoir envie de publier et ne plus avoir d'idées est un gros problème en soi.

Il y a quelques mois, je voyais ça comme une montagne, c’était lourd, toutes les idées de contenu que j’avais noté ne m’inspiraient plus du tout… 

Qu’est-ce qui était en train de m’arriver?

Pourtant, j’aimais ça avant? Partager ma passion me faisait vibrer… pourquoi je n’avais plus envie?

Je te rassure tout de suite, j’ai trouvé ce qui n’allait pas et j’ai retrouvé le plaisir de publier. Et j’écris cet article parce que j’ai pensé que peut-être que ça t’arrive toi aussi d’avoir une perte de motivation, et de te demander ce qui cause ça et de te demander si tu es normale? (Et oui, c’est normal que ça arrive une fois de temps en temps. Si c’est tout le temps… alors tu as encore plus de questions à te poser!). Et aussi pour te dire que je comprend comment on peut se sentir déchirée entre le fait que l’on «doit» publier pour réussir à vendre nos produits et le fait de ne pas du tout avoir envie de le faire…

Et là, je ne te parle pas d’un petit manque de motivation d’une journée ou deux (ça c’est plus que normal et on passe rapidement par dessus)… Non, je te parle de savoir que tu « dois » publier (tu sais, avoir une présence constante pour attirer de nouvelles clientes et leur proposer tes produits de beauté, de bien-être et/ou de mode) et avoir le goût de vomir (ou de pleurer) juste à penser que tu dois le faire. C’est ce que je veux dire par une écoeurantite aiguë! 

Je pense que c’est en se posant les bonnes questions et en changeant quelques petites choses (ou parfois de grosses choses) que l’on réussit à retrouver le plaisir à publier.

Alors voici les questions qui m’ont guidé dans mon processus et les actions que j’ai posées…

 

Tout d’abord, la première chose que j’ai fait, c’est d’arrêter de publier.

Le coeur n’y était pas et ça se ressentait dans mes publications. J’étais en train de faire ce que je dis à mes clientes de ne pas faire : publier pour publier. Je publiais parce que «je devais».... je «devais» garder ma constance pour ne pas perdre de visibilité… Mais quand les publications sont vides de sens, ça ne sert à rien… Et je m’en suis bien rendue compte, car mes abonnées ne réagissaient plus à mes publications.

Alors j’ai pris une longue pause des réseaux sociaux pour pouvoir me réaligner. Je ne suis pas en train de dire que si tu es démotivée tu dois absolument arrêter de publier, c’est toujours possible de te questionner et de faire des ajustements sans avoir besoin nécessairement d’arrêter.

Personnellement, ça fait maintenant 4 ans que je publie plusieurs fois par semaine toutes les semaines et ça m’est arrivé deux fois de prendre une pause des réseaux sociaux parce que j’en avais de besoin.

Pendant cette dernière pause, j’ai commencé à me questionner…

 

Est-ce que je suis encore passionnée par ce que je fais, par ce que j’offre?

Avant de remettre mes réseaux sociaux en question, je suis revenue à la base : est-ce que je suis encore passionnée par mon activité en ligne en général? Est-ce que je crois encore en mes produits et je suis toujours enthousiaste d’en parler?

Si ce n’est pas le cas, alors ce n’est pas un problème de réseaux sociaux, mais bien un problème d’alignement avec ton activité. Peut-être qu’il suffit de faire quelques changements dans ton entreprise au niveau de tes offres et de tes produits? 

Bref, pour moi tout allait bien de ce côté là. J’aimais toujours mes produits, j’avais même prévu la sortie de nouveaux produits dans les semaines à venir et j’en étais très enthousiaste!

Alors qu’est-ce qui amène de la lourdeur?

Pourquoi je ressens un sentiment de lourdeur? Qu’est-ce qui pourrait faire en sorte que publier sur les réseaux devienne plus léger?

 

Est-ce que c’est le contenu de mes publications?

Bon, si tu aimes toujours tes produits et que ton activité en ligne t’enchante toujours autant, est-ce que ton contenu est plaisant à créer? Est-ce que tu publies vraiment ce que tu as envie de publier?

Par exemple, est-ce que tu parles de soins de la peau parce que l’on t’a dit que c’est avec ça que tu ferais le plus d’argent, mais dans le fond, tu aurais vraiment envie de parler de maquillage?

Une de mes clientes, quand elle a commencé mon programme Flourish, parlait de ses produits de soins de la peau dans son groupe Facebook parce que la majorité de ses membres lui achetaient des produits de soins. Mais ce dont elle aimait le plus parler c’était de ses produits bien-être, entre autres, de ses produits pour la digestion. Elle s’empêchait de parler de ce qu’elle avait vraiment envie de parler parce qu’elle avait peur de faire moins de vente.

S’empêcher ainsi de parler de ce que l’on a vraiment envie peut faire en sorte que la motivation ne soit plus au rendez-vous. Même si parfois ça fait peur de parler de ce que l’on a vraiment envie (peur du jugement, peur d’une baisse de revenu, peur de perdre des abonnées, etc…), il est préférable de faire le saut et de vivre de l’inconfort momentanément pour enfin se sentir en paix avec soi-même.

Parfois ça peut aussi être la manière dont on en parle qui n’est plus alignée. Peut-être que tu avais décidé que tu donnais des trucs beauté en vidéo, mais que tu te rends compte que ça ne te tente plus… Que tu préférais faire des vidéos drôles où l’on te voit faire toutes sortes d'erreurs de maquillage.

Je me souviens, quand j’offrais des cours sur les soins de la peau à domicile, mes cours étaient très éducatifs, je montrais à mes clientes comment prendre soin de leur peau et j’avais une très grande connaissance de mes produits et de leur utilité. Une de mes collègues offrait aussi ces mêmes cours sauf qu’elle était de nature beaucoup plus festive. Ces cours ressemblaient davantage à de petites fêtes avec des tirages et beaucoup de fous rires. Elle m'enviait parce qu’elle n’était pas capable de parler de ses produits comme moi je le faisais, c’est-à-dire de manière très spécifique et formelle. Et pourtant, elle vendait autant que moi, car c’était son enthousiasme envers ses produits et l’expérience qu’elle faisait vivre à ses clientes qui les amenaient à consommer ses produits. 

Ce que j’essaie de démontrer c’est que ton contenu sur les réseaux sociaux devrait te ressembler. Tu n’as pas envie de faire des publications informatives qui ne te ressemblent pas? Pourquoi tu en fais alors? Tourne des vidéos humoristiques en lien avec tes produits si ça te ressemble davantage.

Tu n’as pas envie de réaliser des vidéos tutoriel et d’enseigner à tes clientes comment se maquiller, se coiffer ou s’habiller? Si l’enseignement n’est pas ton truc, tu peux simplement décider de les inspirer en prenant en photo tes maquillages, tes coiffures ou tes outfits.

Si tu crées tes propres produits, des bijoux, des cosmétiques maison, des savons, etc… Est-ce que tu publies du contenu qui t’enthousiasme vraiment sur les réseaux sociaux ou tu publies seulement pour réaliser des ventes?

 

Est-ce que ce sont les formats de publication?

Maintenant, est-ce que les formats que tu utilises te conviennent encore? (vidéo, live, texte, photo, image, etc…)

Par exemple, pendant un certain temps, je m’étais mise à créer des vidéos avec toutes sortes de trucs et astuces pour mes réseaux sociaux. Parce que l’on m’avait dit que c’est plus facile de créer des liens avec sa communauté en utilisant la vidéo plutôt que le texte. Ce qui n’est pas faux, mais le hic, c’était que je tournais déjà des vidéos pour les formations que j’offre en ligne. Oui, tourner des vidéos je ne déteste pas ça, par contre, j’en ai tellement tourner à l’intérieur de quelques mois que ça ne me tentait plus. J’avais le goût de vomir quand je voyais que je devais encore tourner une vidéo dans la journée. J’ai commencé à procrastiner à chaque fois que je devais réaliser une vidéo… 

Je n’avais pas envie de devoir me pomponner tous les matins (la totale), je voulais pouvoir créer mon contenu en pyjama si ça me tente comme je le fais pour mes articles de blog (je travaille de chez moi). J’étais aussi tannée de faire autant de montage vidéo….

J’ai alors changé de format, je me suis mise au podcast (audio). C’est un format que je consomme moi-même beaucoup et j’ai bien aimé mes premières expériences d’enregistrement (en pyjama ou non). Le montage est beaucoup moins exigeant que la vidéo. C’est un format qui me permet de tisser un lien avec ma communauté même si on ne me voit pas.

C’est la même chose avec les lives… beaucoup de mes abonnées au blog me confie qu’elles font des lives parce qu’on leur a dit que c’est cela qui apporte le plus de visibilité… mais elle n’aime pas vraiment ça! Se forcer à créer du contenu qui ne nous plaît pas, ce n'est pas viable à long terme! Soit que tu vas complètement te démotiver et arrêter de publier ou soit que tu vas faire un burn out. En plus, il y a d’autres façons d’aller chercher de la visibilité que de faire des lives, la preuve : je n’ai jamais fait de live de ma vie et je vis de mes ventes en ligne. Alors je pense sincèrement que l’on peut trouver un format qui nous convienne ET qui nous apporte de la visibilité.

Perso, je pense que c’était ce que j’étais en train de vivre. Le contenu que je publiais ne me passionnait plus, je n’aimais plus l’esthétique de mes visuels, la manière dont j’amenais mon contenu et les formats ne me convenaient plus. J’avais besoin de revoir mes formats et le contenu de mes publications et d’être davantage alignée avec la mission de mon entreprise (d’aider des femmes comme toi qui offrent des produits de beauté, de bien-être et/ou de mode à trouver des clientes et augmenter leurs ventes grâce au marketing de contenu et aux réseaux sociaux) et essayer de nouveaux formats et visuels.

 

Est-ce que c’est la fréquence?

Est-ce que tu t’aies imposé un rythme de publication qui ne te convient pas parce que l’on a dit que tu devais publier «X» nombre de fois par jour ou par semaine? Ou parce que tu es exigeante envers toi-même, mais que tu n’as pas été réaliste?

Perso, je pense sincèrement qu’on ne devrait pas s’imposer un rythme de publication seulement en fonction de ce que l'on nous dit par rapport au réseau social que l’on a choisi.

Ok, sur Instagram, il paraît qu’il faut publier une fois par jour pour avoir un max de visibilité. 

Maintenant, moi je sais que de publier une fois par jour c’est vraiment trop. Le rythme parfait pour moi, que je suis capable de tenir dans le temps, c’est 3 fois par semaine. Je sais pertinemment (parce que je l’ai essayé) que de publier plus que 3 fois par semaine m’épuise et ça finit que ça vient vraiment lourd.

Évidemment, ça ne m’empêche en rien, pour avoir un boost de visibilité momentanément, de publier une fois par jour pendant un mois pour promouvoir une nouveauté ou une promotion. Ensuite, revenir à une fréquence de publication qui me convienne davantage.

Pour ma part, lors de mon écoeurantite aiguë, ma fréquence de publication me convenait encore, alors le problème ne venait pas de là. 

Parce ça aurait pu être ça ; une fréquence de publication qui te convenait avant peut ne plus te convenir aujourd’hui. 

Par exemple, lors du premier confinement de la pandémie, j’avais mon garçon avec moi en tout temps, j’ai dû revoir un peu ma fréquence de publication parce que j’avais beaucoup moins de temps à consacrer à mon activité en ligne.

 

Est-ce que c’est le manque d’idées?

Peut-être que ta démotivation face aux réseaux sociaux vient du fait que tu ne sais plus quoi publier… tu manques d’idées… tu ne sais plus quoi essayer pour attirer l’attention sur tes produits…

D’abord, la première solution est de télécharger ma liste de 13 idées de publications pour les marques de produits de beauté, de bien-être et de mode. C’est gratuit, tu peux la télécharger ci-dessous…

Ensuite, j’ai écrit un article complet pour t’aider à toujours avoir de bonnes idées de publication, je t’invite à cliquer ci-dessous pour le lire…

 

Est-ce que c’est le manque de résultat?

Je ne sais pas pour toi, mais personnellement, ça m'est souvent arrivé (et encore parfois aujourd'hui), de me sentir démotivée parce que je n'ai pas les résultats auxquels je m'attendais. 

Comme par exemple, passer plusieurs heures à créer une publication dans laquelle je partage beaucoup de valeur et que je suis convaincue qui va cartonner… pour au final n'avoir aucun j'aimes… comme si elle avait passé complètement inaperçue.

Ou encore préparer un super concours qui devrait m'emmener une tonne de nouvelles abonnées (AKA nouvelles clientes potentielles)… mais qu'au final, il y a juste quelques personnes qui participent… et ces personnes sont déjà des clientes 😅.

Peut-être que ça fait déjà plusieurs mois que tu publies sur les réseaux sociaux et tu trouves que ton nombre d'abonnés ne monte pas autant que tu l'aurais espéré…

Je sais comment ça peut être démotivant… ça fait en sorte qu'on se demande pourquoi on se donne autant de mal à créer du contenu.

Puisque ça m'est arrivé plusieurs fois depuis mes débuts en ligne, j'ai développé quelques trucs pour m'aider à reprendre espoir même si les résultats ne sont pas au rendez-vous. Parce oui, aujourd’hui, je vis de mes ventes, mais j’ai aussi passé par des moments où je n'atteignais pas mes objectifs, et puisque c’est ça l’entreprenariat, il y en aura sûrement encore 😝. 

 

1. Vérifier mes statistiques

Parce que parfois on pense qu'il n'y a pas de résultats, et pourtant les chiffres montrent le contraire.

Par exemple, tu as fait une publication qui parle d'un produit avec une belle photo et tu invites tes abonnées à cliquer sur le lien pour se rendre sur ta boutique en ligne.

Tu n'as aucun like sur ta publication… et tu n'as aucune vente, alors tu te dis que ça n'a intéressé personne…

Mais si tu regardes les statistiques de ta publication, tu te rends compte qu'il y a 10 personnes qui ont cliqué sur lien pour aller voir ton produit!

Tu n'as pas fait de vente, mais il y a au moins 10 personnes qui ont été intéressées d'en savoir plus. Alors ce n'est pas le temps d'arrêter de parler de ce produit, mais plutôt d'essayer de réfléchir à comment mettre en valeur les bénéfices de ce produit et comprendre ce qui a freiné tes abonnées de l'acheter.

Et en passant, je t'aide à vérifier et comprendre tes statistiques dans le programme Flourish.

 

2. Se former

La première façon de pallier au manque de résultat, c’est de comprendre ce que l’on peut améliorer pour changer ses résultats. 

Habituellement, quand on commence un nouveau métier (coiffeuse, technicienne en poses d’ongles, infirmière, comptable, etc…) on s’éduque en suivant une formation ou auprès de quelqu’un qui connaît bien le métier pour comprendre les techniques de base. C’est la même chose quand on veut apprendre à vendre ses produits en ligne; ça s’apprend. Il existe des techniques de base pour attirer des clientes et vendre ses produits.

Et par la suite, on continue de s'éduquer pour connaître les dernières techniques et tendances de notre métier.

Personnellement, quand je vois que je stagne dans mes résultats et je ne trouve pas de solution par moi-même, je me tourne vers quelqu’un qui a atteint les objectifs que je désire atteindre pour me former.

 

3. Être patiente et garder espoir

Quand vraiment je constate que les résultats ne sont pas là même si j’ai l’impression d’avoir tout fait comme il faut et que je me suis bien formée… Je me rappelle ceci :

« La façon la plus rapide de changer ta vie (tes résultats) est d’échanger tes attentes contre de l’appréciation ». - Tony Robins

Ça m'est souvent arrivé d'être en mode «plus, plus, plus» parce que j’avais l’impression que je n’avais pas assez. J’avais des attentes très élevées en termes de ventes, de nouvelles abonnées sur mes réseaux sociaux, au niveau des j’aimes sur mes publications, etc… Et ça me rendait triste et anxieuse de ne pas atteindre mes objectifs. Et ça, ça peut arriver à n'importe lequel stade dans ton activité : que tu commences ou que tu aies atteint 10k de ventes par mois…

Et j’en avais oublié l’essentiel : ma mission profonde qui est de t’aider à avoir une activité beauté en ligne qui te permette d'avoir plus de liberté, plus de plaisir et plus de prospérité. Pendant que j’étais concentré sur mes attentes d’avoir de nouvelles abonnées, j’étais en train d’oublier toutes les personnes qui me lisent, les abonnées et les clientes fidèles que j'ai déjà.

Tu es là en train de me lire et ça veut dire beaucoup pour moi. Tu prends de ton précieux temps (je sais à quel point il est important) pour lire ce que j’ai à te partager. 

Et je ne suis pas en train de dire que c’est mal de vouloir plus ou d’avoir des objectifs, mais pour avoir plus dans la vie et attirer plus, je pense qu’il faut déjà être consciente et reconnaissante de ce que l’on a déjà. Et d’être capable de voir et d’apprécier le chemin déjà parcouru.

J’ai compris que l’important quand je poses des actions (publier sur les réseaux sociaux, envoyer un email à mes abonnées, parler de mes produits) ce n’est pas tant le nombre de réactions, de vues ou même de ventes qui comptent.

Mais plutôt de prendre conscience que quand je partage avec coeur et avec une vraie intention d’impacter les femmes à l’entour de moi, l’important c’est de me réjouir d’avoir touché au moins une personne et d’avoir fait une différence pour elle (qu’elle achète mes produits ou non). 

Et même si j’ai l’impression que je n’ai atteint personne, (et parfois avec les réseaux sociaux, on a l’impression que l’on ne rejoint personne, mais ce n’est pas toujours le cas 😉) déjà d’être reconnaissante de pouvoir partager ce que j’ai à dire et d’être consciente que ça peut peut-être faire une différence pour quelqu’un dans le futur.

On ne sait jamais, une publication que tu as partagé il y a deux mois peut peut-être résonner super fort pour une nouvelle abonnée qui va décider de t'acheter pour 500$ de produits…

Peut-être que ta publication qui n'a reçu aucun like a quand même touché une personne droit au coeur et elle en a parlé à ses amies qui seront de nouvelles clientes dans quelques mois.

Ce que j'essaie de te dire c'est que chaque action que tu poses aujourd'hui, ce sont de petites graines qui sont en train de prendre racines. Tu ne vois pas encore la plante sortir de la terre mais les racines sont en train de se former. Tu ne sais pas quand tu verras les fruits de ton travail, mais il faut garder confiance que ça arrivera et en attendant, il faut quand même continuer de les arroser! 😉

Écoute, je sais que ce n’est pas toujours facile. En tout cas, pour moi ce ne l’est pas toujours 😅. Surtout quand on a des factures à payer… c’est difficile d’être reconnaissante quand on n’atteint pas les résultats désirés.

Mais tu sais quoi? Quand ça m'arrive d'être anxieuse et démotivée par le manque de résultat, le fait d’être dans la reconnaissance me permet de me sentir mieux. Ça me permet de me sentir plus optimiste pour l’avenir et ça me permet de voir la lumière au bout du tunnel et de voir de nouvelles solutions plus alignées avec qui je suis.

 

Alors j’espère vraiment que mon article va t’avoir aidé à pouvoir retrouver le goût de publier et te montrer que tu n’es pas seule, car je pense que ça peut arriver à tout le monde de se sentir désalignée.

Sur ce, je te dis à bientôt!

 

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