Selon moi, il n'est pas nécessaire d'être sur tous les réseaux sociaux pour réussir à se faire connaître sur Internet. Être partout, c'est disperser son énergie et ça demande beaucoup de temps. Au contraire, je pense qu'il est indispensable de choisir une ou deux plateforme, mais de s'y mettre à fond!
Personnellement, c'est ce que j'ai fait pour faire connaître mon blog et mes produits beauté. J'ai commencé avec Facebook et quand ma page a commencé à augmenter significativement en abonnés, j'ai commencé à établir une stratégie pour mon compte Pinterest.
Aujourd'hui, il y a plus de 3400 abonnées engagées à ma page Facebook et plus de 1600 sur Pinterest et ça ne cesse d'augmenter puisque je MAÎTRISE mes stratégies pour chacune de ces deux plateformes. Et c'est seulement maintenant que j'ai commencé à être présente sur Instagram. Je n'aurais pas pu avant... Je me serais éparpillée et n'aurais probablement pas eu autant de succès sur mes deux autres plateformes.
Alors donc, grâce à cet article, je te propose de trouver LA plateforme parfaite pour TE faire connaître, mais aussi pour être certaine que tu t'adresse aux bonnes personnes pour avoir de l'engagement et exploser ta visibilité.
Parce que chaque plateforme a des utilisateurs différents. Si tu vends des produits anti-âges, il est bien d'envisager Facebook où les utilisateurs ont en majorité 30 ans et plus... Plutôt qu'instagram qui ont en majorité 30 ans et moins. Tu comprends bien le principe 😉?
Pour promouvoir ton activité, que ce soit un blog, des produits beauté, des liens affiliés, etc... Il est préférable de créer une page et/ou un groupe Facebook plutôt que d'utiliser un profil personnel (ton journal).
Si tu veux savoir pourquoi utiliser ton profil perso pour promouvoir ton activité te nuit, je t'invite à cliquer ici!
La page Facebook est utilisé pour gagner de la visibilité, trouver de nouveaux abonnés et se faire connaître. Elle est indispensable pour utiliser la publicité Facebook (payante).
Le groupe Facebook est utilisé pour créer des liens plus serrés avec sa communauté en dialoguant directement avec elle puisqu'en général, seuls les membres du groupe peuvent voir les publications. Après avoir resserré ce lien, il est plus facile d'y proposer ses produits.
Pour en savoir plus sur comment utiliser la page et le groupe, clique ici.
CARACTÉRISTIQUES :
- Programmation des publications à partir de la plateforme pour la page et le groupe
- Partage de liens possible dans les publications
- Utilisateurs âgés en majorité de 30 ans et plus
- Accepte tous les formats de publication
LES AVANTAGES DE FACEBOOK
LES INCONVÉNIENTS DE FACEBOOK
1. Il est de plus en plus difficile de gagner de la visibilité organique. Facebook cherche à ce que les gestionnaires de page (les entreprises et dont les solopreneurs comme nous) payent de la publicité pour avoir de la visibilité.
* Soit dit en passant, la visibilité organique n'est pas impossible à qui a une bonne stratégie de contenu et de visibilité.
2. La publicité Facebook (payante) est l'une des plus performantes sur le web. Il est possible de cibler très précisément notre clientèle. Ce qui en fait un outil très puissant quand on sait bien l'utiliser, mais qui peut nous faire perdre de l'argent si on ne s'est pas formé un peu avant de l'utiliser. Genre, tu ne devrais JAMAIS utiliser le bouton "booster une publication", car c'est la méthode la plus facile de jeter de l'argent par les fenêtres.
Exemple de publication sur la page Facebook :
En premier lieu, j'aimerais mentionner le fait que j'adore cette plateforme puisqu'elle est très visuel! Je trouve qu'il est beaucoup plus facile de personnaliser notre profil et notre identité visuelle. Ainsi que de laisser aller notre créativité.
Grâce à la recherche de hashtag, cette plateforme peut être utilisée comme moteur de recherche ce qui aide grandement à la visibilité de notre compte.
Instagram se divise en trois sections :
Le feed (ta grille de photos) situé dans ton profil est composé de toutes tes publications. Il est possible de créer un effet visuel, une ambiance qui reflète ta personnalité à travers l'ensemble de tes publications.
Les stories qui se situent dans les bulles en haut de l'écran du fil d'actualité, sont des publications éphémères avec une durée de vie de 24h. Elles sont parfaites pour montrer des behind the scenes et créer un lien de proximité et privilégié avec ses abonnés.
Finalement, il y a IGTV. C'est une plateforme qui héberge les vidéos, mais sa particularité c'est que les vidéos acceptés sont verticales (prises avec un cellulaire).
CARACTÉRISTIQUES :
- Programmation du feed à partir d'une application extérieure
- Plateforme axé sur les visuels et l'esthétique
- Utilisateurs âgés en majorité de 30 ans et moins
- Pour le feed, le format photo idéal est carré
- Pour IGTV, le format vidéo idéal est vertical
- Pour les stories, le format idéal est vertical
LES AVANTAGES D'INSTAGRAM
1. Très visuel. Idéal pour se créer une identité visuelle solide. Idéale pour publier des photos de maquillage, de produits, de nous, etc…
2. C'est une plateforme plus récente sur laquelle la visibilité organique est encore bonne.
3. Lorsque ton compte est public, tu n'as pas besoin de connaître l'autre personne et devenir son ami pour interagir avec son contenu et t'abonner à son compte, ce qui facilite grandement les nouvelles connexion et amitié.
4. La plateforme de gestion de la publicité sur Instagram est la même que celle pour Facebook, alors comme je l'ai mentionné plus haut, tu peux alors profiter de l'une des plateformes publicitaires les plus performantes aussi sur Insta.
LES INCONVÉNIENT D'INSTAGRAM
1. On ne peut pas inclure de lien cliquable dans le texte de nos publications ce qui rend difficile d'inviter les gens à se rendre sur notre blog où notre boutique en ligne.
Par contre, si tu as créé ta boutique sur Facebook, tu peux taguer tes produits directement sur ta photo alors quand tes abonnées cliqueront sur le produit, elles seront redirigéee vers ta boutique en ligne.
À part cela, le seul lien cliquable est le lien qui apparaîrait dans notre bio de profil. Alors on peut inviter nos abonnés à cliquer sur ce lien en bio lorsqu'on veut les diriger hors de la plateforme. Si on a plusieurs liens à promouvoir, un peut utiliser une app comme linktree qui offre de créer un menu de liens.
* Soit dit en passant, à partir de 10 000 abonnés, l'option de swipe up apparaît pour les stories. C'est-à-dire que l'on peut dorénavant insérer un lien dans les stories. Ce qui est très pratique pour diriger nos abonnés sur notre blog où notre boutique en ligne!
2. Les textes sous les images sont moins lus que sur Facebook. J'ai remarqué que les gens sur Instagram regardent beaucoup les photos, mais peu le texte en dessous des celles-ci.
Personnellement, j'ai dû m'ajuster et trouver des astuces pour que les gens lisent mes textes (parce que je fais beaucoup de storytelling). Comme vraiment puncher ma première phrase ou je mets plusieurs photos dans la même publication, mais la 2e contient de l'écriture qui est un teaser à mon texte 😉. À la longue, mes abonnées ont compris qu'il leur est bénéfique de lire mes textes et elles le font de plus en plus!
Exemple de publication sur le feed Instagram :
J'adore Pinterest! Dès ma première utilisation à des fins personnelles (je cherchais des inspirations de designs d'ongles en gel) je suis tombée en amour!
C'est une plateforme qui est très sous-estimée par les femmes qui veulent faire connaître leurs produits, leur blog, leur chaîne Youtube ou même leur compte Instagram pour rejoindre une nouvelle audience. Elle est très utilisée pour le business aux États-Unis, les blogueuses françaises commencent à se l'approprier, tandis que très peu de québécoises sont présentes pour la business.
En gros, les utilisatrices (oui, oui, parce qu'elles sont 80% de femmes) vont sur Pinterest en grande majorité pour chercher de l'inspiration; que ce soit mode, beauté, maquillage, artisanat, cuisines, etc… En plus, c'est la plateforme sur laquelle les utilisatrices sont le plus sujettes à acheter!
Bon, alors, si tu ne l'as pas déjà compris c'est une plateforme qui fonctionne davantage comme un moteur de recherche d'images que comme un réseau social. Tout est ultra visuel. Tu peux même te créer des tableaux où tu peux épingler (enregistrer) tes épingles préférées (images).
Ce qui est encore plus nice, c'est que chacune de ces épingles (images) peut être reliée à une URL, c'est-à-dire, reliée à un de tes articles de blog ou un produit de ta boutique en ligne ou un lien affilié! Ça veut dire que l'épingle que tu as créé peut se retrouver dans la recherche d'une utilisatrice et si ton épingle lui parle, elle sera dirigé vers ton site web!
CARACTÉRISTIQUES :
- Moteur de recherche puissant, donc visibilité organique très intéressante
- Plateforme ultra visuel
- Programmation des épingles possible via une plateforme extérieure
- Chaque épingle possède son propre URL
- Format idéale de l'image : vertical
- Utilisateurs : 80% de femmes
- Possibilité de sponsoriser (publicité) une épingle pour augmenter sa visibilité
LES AVANTAGES DE PINTEREST
1. Comme mentionné plus haut, c'est le fait qu'on peut associer un URL à chacune de nos épingles et que la plateforme est un moteur de recherche puissant. Lorsqu'on a un produit que l'on peut mettre en contexte, c'est-à-dire, comme du maquillage ou des accessoires mode, il est facile de prendre des photos conceptes ou de créer des tutoriels en image et de les ajouter sur Pinterest.
2. Pour celles qui recommandent des produits pour lesquels le visuel est très important, alors c'est une plateforme parfaite.
3. Idéal pour promouvoir un blog, une chaîne Youtube ou même un compte Instagram, il suffit de créer des visuels (épingles) pour chacun des articles de blog, vidéos ou reprendre la photo du post Instagram et de les ajouter dans un tableau.
LES INCONVÉNIENT DE PINTEREST
1. Mettre une stratégie Pinterest en place demande beaucoup de temps parce que l'on a beaucoup de visuels à créer et de pions à mettre en place. Par contre, une fois qu'elle est en place, personnellement, c'est le réseau social qui me prend le moins de temps à m'occuper et qui m'apporte le plus de trafic sur mon blog. Ça me prend environ une heure par mois pour céduler toutes mes publications pour le mois, c'est-à-dire plus de 400 épingles 😉.
Si tu veux connaître mes outils préférés pour créer mes visuels pour mes réseaux sociaux, clique ici pour lire l'article!
2. C'est une plateforme sur laquelle les utilisateurs ne lisent pas beaucoup les textes non plus. Par contre, je te suggère fortement d'insérer du texte à l'intérieur de ton visuel pour inciter les gens à cliquer sur ton épingles.
3. En publiant du contenu sur Pinterest, malheureusement, je me suis rendue compte que les nouvelles utilisatrices qui ont quelque chose à promouvoir ont une forte tendance à s'inspirer de ce qui se fait déjà et reproduire trop fidèlement ce qu'elles ont vu.
Par exemple, une blogueuse qui trouve un article intéressant pour son domaine d'activité va s'en inspirer (ou même parfois plagier le contenu) pour créer son propre article de blog. Ce qui fait en sorte que le contenu que l'on retrouve sur Pinterest dans une thématique est souvent réchauffé et redondant. Rares sont celles qui sont authentiques et qui sortent du lot.
Si tu décides d'utiliser Pinterest dans ta stratégie de visibilité, essaie de t'inspirer de ce que tes clients cibles ont de besoin ou veulent savoir plutôt que de t'inspirer avec ce qui se fait déjà 😉 pour ne pas devenir une réplique et être redondante.
Exemple d'épingle pour un article de blog :
Youtube
Personnellement, je n'ai pas développer ma chaîne Youtube, parce que comme je l'ai dit au début de l'article, je devais faire un choix d'une ou deux plateformes pour ne pas m'éparpiller. Mais si tu désires développer ton activité grâce aux vidéos, Youtube est peut-être la plateforme parfaite pour toi.
Tout comme Pinterest, Youtube fonctionne d'abord comme une gros moteur de recherche, mais cette fois-ci pour les vidéos. Tu dois créer ta propre chaîne Youtube et ajouter tes vidéos. Si ton travail de mots-clés (dans le titre et la description) est faits correctement, alors les utilisateurs pourront trouver tes vidéos dans leurs recherches.
CARACTÉRISTIQUES :
- Puissant moteur de recherche pour le format vidéo
- Programmation des publications possible sur la plateforme même
- Possibilité d'insérer des liens (URL) dans la description des vidéos
- Possibilité d'insérer des liens vers les autres vidéos de ta chaîne directement dans un vidéo.
- Possibilité de gagner un revenu en acceptant d'insérer de la publicité avant ou pendant ta vidéo. J'en parle davantage ici.
- Possibilité de créer une publicité pour promouvoir ta chaîne et qu'elle soit diffusée sur les vidéos de d'autres personnes.
LES AVANTAGES DE YOUTUBE
1. Lorsque les gens s'abonnent à ta chaîne, ils ont la possibilité de choisir de recevoir une notification à chaque fois que tu publies une vidéo ce qui est super pour la visibilité.
2. Cette plateforme est parfaite pour créer un lien solide avec ses abonnées. Le format vidéo est celui qui facilite grandement la proximité avec son audience. Il n'est pas rare de voir des Youtubeuses avec une communauté très engagée.
3. Cette plateforme est parfaite pour les vidéos tutoriels et les vlogs.
4. Puisqu'il est possible d'ajouter des liens dans la description de la vidéo, cela en fait un outil puissant pour recommander ses produits et diriger ses abonnés sur sa boutique en ligne ou son lien affilié.
LES INCONVÉNIENTS DE YOUTUBE
1. La plateforme est utilisée depuis plusieurs années maintenant, ce qui fait qu'il y a déjà beaucoup de vidéos et beaucoup de nouveaux vidéos chaque jours. Pour perforrmer sur cette plateforme et trouver de nouveaux abonnés, il te faudra un contenu à forte valeur ajoutée et une stratégie de feu.
2. Sur cette plateforme, les utilisateurs n'engagent pas facilement avec les videos (aiment ou s'abonnent à la chaîne). Pour t'assurer que le visiteurs pose une action, dans ta vidéo, tu dois l'inviter à le faire, genre : "si tu as aimé cette vidéo je t'invite à la liker" ou "si tu veux plus de contenu comme celui-ci, je t'invite t'abonner à ma chaîne".
Bon, alors, pour être franche, je connais très peu LinkedIn, mais, j'en sais assez pour te dire ce que tu peux retirer de ta présence sur cette plateforme.
Sur LinkedIn, ce n'est pas là que tu vas proposer des produits cosmétiques. La plateforme est pensée pour regrouper des entrepreneurs pour leur permettre de trouver des collaborations ou des partenariats. Ça veut dire que si tu cherches des blogueuses pour des articles invités ou des partenariat avec des marques ou des influenceurs, alors c'est sur cette plateforme que tu pourras créer des liens avec eux. Parce que comme sur n'importe laquelle plateforme, tu ne garoches pas ton spitch sans avoir créer au minimum une relation avec ton interlocuteur.
Si tu veux en savoir plus sur cette plateforme, je t'invite à lire cet article du blog Aime ta marque : Comment utiliser Linkedin pour se mettre en valeur
Peu importe la ou les plateformes que tu auras choisis, tu devras respecter certaines règles pour avoir du succès . Ces règles t'éviteront de perdre de la crédibilité et des clients. Elles te permettront de commencer du bon pied et te permettra de perforrmer plus rapidement.
Tu peux les télécharger gratuitement en cliquant ici!
Oui, oui, gratuitement parce que je pense que toutes les femmes qui veulent réussir sur le web mérite de commencer du bon pied sans commettre les erreurs que d'autres ont commises (et que j'ai commises aussi, on commence toute de zéro pas vrai?😉)
Sur ce, je te dis à bientôt!
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