Tu offres des produits beauté, bien-être et/ou mode et tu utilises les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Tiktok, etc…) pour trouver de nouvelles clientes et vendre tes produits?
Alors ça tombe bien! J’utilise les réseaux sociaux depuis 2011 pour vendre mes produits (des produits de toutes sortes; cosmétiques, vêtements, agendas, etc…) et dans cet article, je te partage le 5 outils que j’utilise le plus depuis des années pour créer mes publications sur les réseaux sociaux!
1. Une liste d’inspiration pour tes publications
Personnellement, quand j’ai une idée de publication pour parler de mes produits sur les réseaux sociaux, je me dépêche de l’inscrire dans une liste d’inspiration, Cette liste, j’y reviens toujours quand je m’assois pour créer mes publications.
Pour enregistrer mes idées, j’utilisais l’application Asana. C’est une application qui permet de faire des listes de tâches et des listes d’idées ainsi que des tableaux.
Aujourd’hui, j’utilise l’application Notion pour créer mes listes et gérer tous mes projets (comme pour trouver des idées d’articles de blog et gérer la liste de tâches pour les publier).
Je te dirais que si tu n’as jamais utilisé de telles applications pour t’organiser, alors je te suggérais de commencer avec Trello ou Asana qui sont plus simple à utiliser.
Tandis que Notion est surtout pour celles qui préfèrent avoir plus de liberté pour créer leurs listes et gérer leurs projets, car l’interface est très personnalisable, mais ce qui demande un peu plus d’expérience avec de telles application.
Je voulais également que tu saches que j’ai créé une liste GRATUITE de 25 idées de publication pour parler de tes produits sur les réseaux sociaux.
J’ai créé cette liste parce que je voulais toujours avoir une banque d’idées à porter de main qui me permettent de parler de mes produits tout en donnant le goût aux visiteurs de s’abonner et à mes abonnées d’avoir du plaisir à me suivre sur les réseaux sociaux.
Tu peux la télécharger gratuitement en cliquant ci-dessous…
Télécharger la liste des 25 idées de publication
2. Un planificateur pour tes réseaux sociaux
C'est bien beau de publier au jour le jour selon le feeling du moment, mais si tu n'as pas un minimum de structure, tu ne feras pas long feu sur les réseaux sociaux (que ce soit sur Instagram, Facebook, Tik Tok, Pinterest ou Youtube). Passer son temps à se demander quoi publier et être à la dernière minute ça vient qu'à nous démotiver.
Personnellement, je me suis créé un horaire de publication. C'est-à-dire une structure simple et facile à mettre en place qui est la même à toutes les semaines ou aux deux semaines pour m'aider à savoir quoi publier et quand pour rester le plus constante possible.
Par exemple, tu pourrais décider de publier une citation chaque lundi, un témoignage de client le mercredi, un tutoriel le vendredi, etc… Ainsi, tu ne seras pas toujours en train de te demander quoi publier, tu vas savoir que le lundi tu dois publier une citation et il te suffira que de faire de la recherche.
Pour m'aider à créer mon horaire de publication, j'ai créé un outil que j'appelle le WorkBook. En réalité, c'est un planificateur pour les réseaux sociaux. Il me permet de définir les thèmes que j'ai envie d'aborder pendant le mois, quels types de publication que j'ai envie de créer, de créer mon horaire de publication, de définir à quelle heure publier, etc...
J'ai créé le WorkBook parce que je n'avais trouvé aucun outil, aucun planificateur qui me permettait de planifier mes publications pour mes réseaux sociaux d'une façon SIMPLE et EFFICACE tout en ayant du plaisir à le faire. Et je voulais avoir un outil qui était adapté pour mon activité de vente de produits en ligne.
Aujourd'hui c'est un outil que j'offre sur la boutique, parce que je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à en avoir de besoin . Si ça t'intéresse d'en savoir plus sur le WorkBook, tu n'as qu'à cliquer ci-dessous...
En savoir plus sur le WorkBook!
3. Une application de création de visuels
Une fois que tu auras une liste d’idées de publication et que tu auras créer un horaire, tu auras sûrement besoin de créer des visuels pour tes publication. Par exemple, si tu offres une promotion, tu aimerais peut-être créer un visuel annonçant la promotion avec les photos de tes produits et pour se faire tu auras besoin d’une application ou d’un logiciel…
Personnellement, je suis tombée en amour avec l’application Canva.com !
C’est une application GRATUITE et très simple à utiliser. Oui, il y a une option d’abonnement, mais je t’assure que la version gratuite est très complète et répondra probablement à tes besoins.
C’est une application que tu peux télécharger sur ton téléphone ou te connecter en ligne sur ton ordinateur.
4. Des modèles pour tes visuels
Pour parler de ces produits sur les réseaux sociaux, on a parfois besoin de créer des visuels. Un peu comme celui-là…
Par contre, ce n’est pas toujours facile de partir de zéro pour créer quelque chose de beau… ou peut-être que tu n’as simplement pas le temps de créer de beaux visuels…
C’est pourquoi j’ai créé de superbes visuels pour réseaux sociaux pour t’aider à attirer l’attention, mettre en valeur tes produits et ainsi donner envie de les acheter.
Ce sont des visuels que tu peux utiliser tels quels ou si tu en as envie que tu pourras modifier pour changer le texte, ajouter tes propres photos de produits ou même changer les couleurs des visuels. La personnalisation est possible grâce à l’application Canva.
Si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à cliquer ci-dessous…
En savoir plus sur les Visuels pour réseaux sociaux
5. Un outil de programmation
Je ne suis pas du genre à créer mes publications au jour le jour. Je préfère planifier mes publications pour la semaine et les programmer.
Et oui, c'est possible de programmer ses publications pour qu’elles se publient toutes seules sur Facebook (page et groupe), Instagram, Tik Tok et même sur Pinterest.
À partir d'une page ou d'un groupe Facebook (pas un profil personnel), tu peux programmer tes publications directement lorsque tu les crées.
Sinon, si tu souhaites un outil plus complet gratuit, tu peux aller dans Meta suite business (créé par Facebook) pour gérer ton calendrier de publication pour ta page, ton groupe et ton compte Instagram, le tout au même endroit, et créer tes publications et ainsi les programmer.
En savoir plus sur Meta Business Suite
Tu peux également programmer gratuitement tes publications Instagram dont les carrousels, les stories et les reels sur Meta suite business.
Sinon, il y a aussi l'application Later qui est gratuit jusqu'à 30 publications par mois qui est très complet!
Tik Tok
Si tu souhaites utiliser le même outil pour Instagram et pour Tik Tok, alors je te recommande vivement Later! Tu pourras voir facilement tes calendriers de publication.
Devines quoi! J'utilisais aussi Later pour programmer mes épingles sur Pinterest! Par contre, j'ai changé pour Tailwind pour pouvoir publier mon épingle dans plusieurs tableaux à la fois. Cette application est gratuite jusqu'à 20 publications par mois.
Pour terminer...
J'espère vraiment que cet article t'a plu et qu'il t'aura fait découvrir de nouveaux outils pour t'aider à faire connaître tes produits sur les réseaux sociaux!
À bientôt!
Mentionnés dans l’article…
- La liste de 25 idées de publication
- Le WorkBook (planificateur de réseaux sociaux)
- Les visuels de réseaux sociaux pour Beautépreneur
1 commentaire
Continue ton beau travail, tes trucs sont très utiles (Facebook, Instagram (que je n’ai pas encore déchiffré comment le travailler…m’enfin) Étapes du succès, Workbook et les autres que je relis et relis, dès que j’ai quelques minutes. Je suis une personne d’un âge un peu ….. avancé. Mais j’ai travaillé toute ma vie en administration, finances et gestion.
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