6 idées de QUOI FAIRE avec les PRODUITS qui NE SE VENDENT PAS!

Des produits qui ne se sont pas vendus comme supposé? Des produits sur le point de périmer? Trop commander de produits?  Des produits qui n’apparaissent plus dans le catalogue, mais que tu as encore en stock? Erreur de commande?

Tu aimerais retrouver l’argent investi dans ces produits de beauté et/ou de bien-être pour l’investir dans des produits qui se vendent plus ou tu souhaites simplement faire de la place dans l’inventaire (bref, te « débarrasser » des ces produits qui traînent et qui prennent trop de place…)

Dans cet article, je te partage 6 idées de quoi faire avec les produits que tu as en trop ou qui ne se vendent pas!

 

1. En faire le produit du mois  

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Le but de cette tactique est de mettre en valeur un produit en particulier pendant tout le mois pour le faire connaître au maximum! En règle général, on offre ce produit avec un rabais pour encourager nos clientes à l’acheter tout de suite, mais c’est facultatif.

Cette tactique est super efficace pour vendre des produits que l’on a en trop (erreurs de commande) ou des produits qui sont sur le point de périmer.

Par exemple, quand j’étais en marketing relationnel, la compagnie avait offert aux distributrices un SUPER spécial sur la base pour les yeux. Voyant cela, j’ai vu l’opportunité de me stocker en masse! Mais… je ne sais pas… j’ai eu une bulle au cerveau… j’en ai vraiment beaucoup trop commandés 😅😅😅!!! Pour me rendre compte un an plus tard que la date d’expiration du produit arrivait trop rapidement 😲! Je ne voulais pas perdre des produits 😭.

Alors j’en ai fait mon produit du mois et j’offrais un bon rabais sur le produit. J’en ai parlé TOUT LE MOIS sur mes réseaux sociaux de plusieurs façons différentes (avant/après, tutoriel maquillage, trucs et astuces, erreurs maquillage, test de produit, témoignage de cliente, etc…) . Je le proposais à toutes mes clientes qui commandaient des produits.

Et j’ai réussi à vendre une grande quantité de base pour les yeux et j’ai aussi utilisé d’autres astuces pour vendre le reste de ce produit…

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2. Offrir des échantillons de produit

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Offrir des échantillons de produit dans le sac de commande de tes clientes est un moyen super efficace pour vendre des produits qui n’apparaissent pas dans le catalogue ou des produits qui sont difficiles à vendre quand ils n’ont pas été testés par la cliente (parfum, rouge à lèvres, fond de teint, etc…).

Par exemple, quand j’étais en marketing relationnel, j’avais commandé la gamme entière de rouges à lèvres pour l’avoir en stock… Mais à peine quelques mois plus tard, la compagnie avait complètement retiré cette gamme de rouges à lèvres pour une nouvelle gamme complète. Alors les rouges à lèvres que j’avais en stock ne se retrouvaient plus dans le catalogue, ni sur ma boutique en ligne et la compagnie parlait seulement de la nouvelle gamme.

Malheureusement, je n’étais pas prête à investir pour avoir la nouvelle gamme en inventaire… je devais d’abord vendre ceux que j’avais déjà!

Alors ce que j’ai fait pour réussir à les vendre, c’est d’offrir des échantillons dans les sacs (boîtes) de mes clientes quand elles me commandaient d’autres produits. Ça c’est avéré être très efficace! J’ai réussi à vendre plus de la moitié des rouges à lèvres que j’avais en stock. Pour les couleurs qui se vendaient moins, j’ai utilisé d’autres tactiques que tu trouveras dans les points suivants…

Si tu souhaites avoir plus de détails sur la manière dont j’offrais mes échantillons pour optimiser la vente, je t’invite à aller lire l’article complet sur le sujet…

 

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3. Inclure dans un ensemble de produits

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Parfois, un produit se vend moins bien seul. Mais il est possible de créer un ensemble de produit avec un pourcentage de rabais (ou pas) et d’inclure le produit qui est difficile à vendre. Ça fait en sorte de bonifier un ensemble de produit et ainsi la cliente a l’impression qu’elle a plus de produits pour son argent.

Si par exemple, on offre un ensemble comprenant une gamme pour les soins du visage avec le nettoyant, la crème de jour et la crème de nuit, alors on peut facilement y intégrer un sérum qui se vend moins, mais pour le même prix ou avec un pourcentage de rabais sur l’ensemble.

 

4. Donner en cadeau de commande

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Certaines clientes adorent recevoir des cadeaux. Une option pourrait être d’offrir le produit dont on ne veut plus en cadeau avec achat. Par exemple, si la cliente commande pour 50 $ et plus, elle pourra se choisir un rouge à lèvres qu’elle recevra gratuitement.

Comme par exemple, quand j’offrais des fards à paupières, le boitier devait être acheté à part et les clientes n’aimaient pas le fait qu’il ne soit pas inclus, alors je vendais très peu de boitier. Pour inciter mes clientes à commander davantage de fards à paupières et aussi faire plaisir à mes clientes pour leur donner envie de racheter chez moi, je leur offrait le boitier gratuitement lorsqu’elles commandaient quatre fards à paupières et plus.

 

5. Inclure dans le prix d’un tirage

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C’est le même principe que pour l’ensemble de produits, mais cette fois, l’ensemble n’est pas destiné à la vente, mais plutôt à un tirage. Ça peut être un tirage que tu offres sur les réseaux sociaux, ou dans un salon de beauté, etc…

Mais attention! Pour que les gens s’inscrivent au tirage, il faut absolument que le prix soit très attirant. Créer un ensemble de produits avec tous des produits qui ne se vendent pas bien… Ce n’est pas une bonne idée. Mais plutôt choisir un ou deux meilleurs et y ajouter les produits dont on ne veut plus.

Ce genre de tactique fonctionne bien pour les produits plus dispendieux. Je pense à une trousse de pinceaux que j’offrais, mais que peu de clientes se procuraient parce qu’elles la trouvaient « trop cher » et souvent, elles préféraient acheter les pinceaux individuellement.

J’avais offert cette trousse de pinceaux avec quelques produits de maquillage et ce tirage m’avait apporté plusieurs nouvelles clientes. La gagnante était très contente de recevoir cette trousse même si elle ne l’avait jamais acheté.

 

6. Offrir une grosse liquidation une à deux fois par année (de 15% à 50% sur tout!)

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L’important avec une liquidation, c’est d’en faire un événement. Normalement, ça ne suffit pas d’en parler une fois sur les réseaux sociaux… Et souvent, ce qui est inclus dans une liquidation, ce sont seulement les produits les moins intéressants.

Il faut s’assurer d’avoir des produits très intéressants à travers ceux qui le sont moins.

C’est pourquoi que lorsque j’offrais une liquidation, j’incluais aussi mes meilleurs vendeurs. Par contre, mes meilleurs vendeurs avaient seulement un 15 % de rabais tandis que ceux que je voulais absolument vendre étaient à 50% de rabais.

Ça fait en sorte que la cliente est attiré par la liquidation grâce aux meilleurs vendeurs et puisqu’elle se dit qu’elle passe une commande de toute façon, elle se laisse tenter par un ou deux produit qui sont à 50% de rabais.

Ce qui est à faire attention ici, c’est de ne pas faire trop souvent de liquidation et de gros spéciaux comme cela parce que la cliente qui a compris qu’il y aura une liquidation bientôt, va toujours attendre d’avoir un rabais pour commander.

Alors le conseil que je puisses te donner c’est d’en faire une à deux par année, mais d’en faire un gros événement et d’en parler beaucoup sur tes réseaux sociaux.

 

Pour terminer...

Alors j’espère sincèrement que cet article t’a plu et qu’il t’a donné pleins d’idées pour te départir des produits que tu ne veux plus!

 

À bientôt!

 

Mentionnés dans l’article…

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