Pas assez d’ENGAGEMENT quand tu parles de tes PRODUITS beauté sur les RÉSEAUX SOCIAUX? Voici pourquoi…

Est-ce que tu utilises les réseaux sociaux pour faire connaître tes produits de beauté, de bien-être et/ou de mode? Je suis certaine que tu aimes tes produits et que tu es heureuse d’en parler, mais que ça t’arrive (souvent, tout le temps ou à l’occasion) que tes abonnées réagissent peu ou pas du tout à tes publications… 

Je te rassure tout de suite, ça nous arrive toutes. 

C’est normal que certaines de nos publications plaisent moins que d’autres. Par contre, si ce manque d’engagement est fréquent et que tu ne réussis pas à générer de ventes, alors c’est certain qu’il y a quelque chose qui cloche. En plus, pas ou peu d’engagement ça veut aussi dire que tu n’auras pas plus de visibilité. Les réseaux sociaux vont rendre plus visible les publications qui génèrent le plus d’engagement.

Alors dans cet article, je te partage les raisons pour lesquelles tes abonnées ne réagissent pas avec tes publications pour t’aider à corriger la situation et avoir des abonnées enthousiastes et dans de bonnes dispositions pour effectuer un achat chez toi.

 

D’abord, comment savoir si l’engagement sur tes publications est bon ou mauvais?

La première chose à savoir à propos des publications, c’est que ce ne seront pas toutes tes abonnées qui vont les voir. Pour commencer, la plateforme va montrer ta nouvelle publication à un petit pourcentage de tes abonnées et si elles réagissent bien et qu’elles l’aiment alors elle sera montré à davantage de tes abonnées pour ensuite être montré à d’autres personnes qui ne sont pas tes abonnées.

Bref, selon moi un bon taux d’engagement se situe entre 3% à 10%.

Ça veut dire que si tu te situe en bas de 3% alors c’est qu’il y a quelque chose qui cloche, si ton taux d'engagement s’approche de 10% alors tu es sur la bonne voie! Et si tu dépasses 10%, alors je te dis bravo, tu n’as pas à t'inquiéter du tout.

Il faut savoir que plus tu auras d’abonnées plus ton niveau d’engagement va diminuer et c’est complètement normal.

Alors pour calculer ton taux d’engagement global sur une période donnée, tu dois aller dans les statistiques et regarder l'interaction et le nombre de personnes qui ont VU tes publications. 

 

Nombre d’interactions X 100 ÷ Nombre de vues =

% d’engagement

Sur Instagram, tu trouveras ces métriques dans les statistiques de ton compte…

  • Engagement : Interactions avec le contenu
  • Nombre de personnes qui ont vu tes publications : Comptes touchés

 Sur Facebook, tu trouveras ces métriques dans les statistiques de ta PAGE

  • Engagement : Interactions avec les publications
  • Nombre de personnes qui ont vu tes publications : Couverture des publications

 

Ainsi, si tu as 500 personnes qui ont vu tes publications cette semaine et que ton nombre d'interactions est de 25, alors ton pourcentage d’engagement est de 5%.

Personnellement, je jette un coup d'œil à mon taux d’engagement tous les mois et j’aime bien aller voir quelle a été la publication qui m’a apporté le plus d'interactions pour répéter le même type de publication chaque semaine.

Alors maintenant que tu sais calculer ton taux d’engagement, qu’est-ce qui fait en sorte que tes abonnées interagissent ou non avec tes publications? Voici les 9 raisons...

 

1. Tu n’as plus de plaisir à publier

Je suis certaine que tu ne t’attendais pas à cette raison-ci, mais le plaisir et ton enthousiasme à partager du contenu sur les réseaux sociaux joue pour beaucoup dans comment tes abonnées vont réagir à ton contenu. 

Ta passion se ressent à travers ton contenu tout comme un manque d’intérêt également. 

Ça nous arrive à toutes de ne pas avoir envie de publier une semaine ou deux… Par contre, quand tu as complètement perdu le goût de publier et que ça te donne le goût de vomir juste à y penser, alors il y a certainement quelques petites questions que tu dois te poser. Aimes-tu encore ton activité? Ou c’est vraiment le fait de publier qui est lourd?

Justement, je suis en train d’écrire un article sur le sujet, plus précisément sur le fait d’avoir une énorme démotivation face aux réseaux sociaux et des pistes de réflexion pour s’en sortir. Si tu es abonnée à mes emails, je te tiendrai au courant de sa sortie. Si tu n’es pas abonnée et que tu veux être mise au courant, alors je t’invite à télécharger gratuitement mon guide «Les 9 règles sur les réseaux sociaux». Tu recevras alors un email pour t’informer de la publication de nouveaux articles sur le blog.

 

2. Ton seul but est de vendre

Oui, pour vendre, il faut parler de ces produits, mais ce n’est pas en publiant que des photos de produits que tu réussiras à emballer tes abonnées et générer des ventes. Ça prend plus que ça. 

Comme je te le partageais dans le point précédent, partager sa passion et son amour pour ses produits est important, mais ce n’est pas tout.

Pour que tes abonnées soient prêtes à engager avec tes publications et aussi acheter tes produits, il faut d’abord que tu leur apportes quelque chose. Que tu leur apportes de la valeur et que tu leur donnes une bonne raison de vouloir te suivre.

Si ton seul but sur ton réseau social est de promouvoir tes produits sans diversifier tes publications, alors je te garantis que tu vas frapper un mur. 

Oui, il faut parler de ces produits constamment, mais pas en poussant la vente. Le but va être d’offrir de la valeur à tes abonnées pour leur donner le goût de te suivre et que ta promotion ne les agacent pas, mais plutôt qu’elles soient ouvertes à la recevoir.

Et comment on offre de la valeur à ses abonnées?

En leur offrant du contenu qui vont les informer, les inspirer, les motiver ou les divertir.

C’est-à-dire, tout ce qui est de trucs et astuces, de tutoriels, de comment faire, etc… Pour informer et éduquer tes abonnées sur l’utilisation de tes produits ou encore les conscientiser sur l’importance d’utiliser tes produits. De leur donner des idées de comment utiliser tes produits, comment les agencer ensemble, etc… Ou bien en les faisant rire ou en les divertissant grâce à des tirages, à de la musique, etc…

Bref, j’ai écris un article complet sur le sujet, si tu veux en savoir plus, je t’invite à clique ci-dessous…

 

3. Tu ne publies pas assez régulièrement

Si tu publies du contenu pertinent, mais que tu publies seulement une fois par mois sur tes réseaux sociaux alors c’est évident que tes abonnées auront perdu de l’intérêt. Il faut garder en tête que lorsque tu publies, seulement un petit pourcentage de tes abonnées voient ta publication. Ça veut dire que si tu publies une fois par mois et que la moitié de tes abonnées n’ont pas vu ton post, alors ça fera au moins 2 mois entiers qu’elles n’auront pas entendu parler de toi. 

Selon moi, il est nécessaire d’être présente de façon constante chaque semaine pour que tes abonnées gardent de l’intérêt envers ce que tu proposes et aussi pour que les réseaux sociaux veulent bien te donner de la visibilité. Je ne suis pas en train de dire que tu dois publier tous les jours, mais je pense que le minimum c’est de publier au moins une fois par semaine.

Si tu penses que tes abonnées ont perdu de l’intérêt alors saches que si tu te mets à publier de manière constante sur quelques semaines, il y a de grandes chances que leur intérêt revienne (je parle en connaissance de cause).

 

4. Ça ne fait pas longtemps que tu publies

Si ça ne fait pas très longtemps que tu publies sur les réseaux sociaux, peut-être que tu te demandes comment ça se fait que tu n’as pas encore beaucoup d’engagement, d’abonnées et peut-être même de ventes. Dans le fond, ça prend plus de temps que tu le pensais. 

Et bien, je te le dis, on est toutes passées par là. 

C’est complètement normal qu’après quelques semaines à publier, tu trouves qu’il ne s’est pas passé grand-chose. Développer sa présence organique sur les réseaux sociaux prend un certain temps. Je pense que ça prend au moins trois mois à publier ACTIVEMENT (pas une fois de temps en temps, mais à se donner pour de vrai) pour commencer à voir quelques résultats.

Personnellement, ça m’a pris un an à créer du contenu à temps partiel pour les réseaux sociaux et mon blog avant de pouvoir vivre entièrement de mon activité. Pour certaines, ça va être plus rapide et pour d’autres ça peut être plus long.

Alors ne te décourage pas, c’est normal de passer par là. Celles qui réussissent sur les réseaux sociaux sont celles qui n'abandonnent pas face à ces manques de résultats et ont confiance que si elles continuent elles finiront par réussir peu importe le temps que ça prendra.

Et si tu te dis que ça ne fonctionne pas pour toi, c’est seulement parce que tu n’as pas encore assez essayé. Celles qui veulent vraiment réussir trouvent les solutions pour y arriver.

 

5. Tes abonnées ne voient pas tes publications

Comme je l’ai mentionné au début de l’article, c’est normal que ce ne soit pas toutes tes abonnées qui voient tes publications.

Il y a plusieurs facteurs qui font en sorte qu’une publication va être plus vue ou non (dont l’engagement), et je t’en fais part dans un article de blog qui paraîtra très bientôt sur le blog.

 

6. Tu n’as pas de ligne directrice

Une autre raison pour laquelle tes abonnées peuvent avoir perdu de l’intérêt c’est parce que tu n’as pas de ligne directrice. Tu parles de tout et de rien sans vraiment parler à quelqu’un en particulier. 

Oui, c’est important de parler de ce que l’on a envie, mais il faut quand même qu’il y ait une ligne directrice. Si, dans tes publications, tu parles de soins anti-âges, de parfums, de maquillage, de soins pour homme, de produits pour l’acné, de produits pour bébé… alors c’est complètement normal que tes abonnées ne se sentent pas toujours concernées et n’aient pas toujours envie d’engager avec tes publications.

Le but va être de te trouver un lien entre toutes tes offres. Ton but c’est quoi? Tu veux aider les gens à avoir une belle peau? Ou tu veux aider les mamans en particulier à prendre soin d’elles? 

Le but n’est pas de te limiter, mais d’avoir une ligne directrice et de savoir à qui tu t’adresses. Ok, tu veux parler de plein de choses différentes et tu as amplement le droit, mais c’est quoi ta ligne directrice? Si ce n’est pas clair pour toi, alors ce l’est encore moins pour tes abonnées...

Parce que ce n’est pas en essayant de proposer tous tes produits à n'importe qui que tu vas réussir à vendre. Plus ta ligne directrice va être claire et plus tu vas attirer les bonnes personnes (clientes potentielles) et plus tu auras de l’engagement parce que tes abonnées vont se sentir concernées par ton contenu.

Et ça, c’est vrai peu importe les produits que tu vends. J’ai donné l’exemple des soins de la peau, mais c’est la même chose peu importe ton domaine et peu importe si tu crées tes propres produits ou non.

Trouver sa ligne directrice peut demander un peu de réflexion. Tu auras sans doute besoin de te poser des questions sur les sujets dont tu as envie de parler sur tes réseaux sociaux et de réfléchir au genre de clientes que tu as envie d’attirer. Et je pense que c’est important de le faire et de le refaire régulièrement. Perso, à tous les six mois, je regarde si je respecte toujours ma ligne directrice et si j’ai besoin de la changer un peu pour me sentir alignée. C’est-à-dire, qu’elle fait toujours du sens pour moi.

 

7. Tu ne t’engages pas toi-même à 100%

Publier une citation une fois par semaine ne suffit pas… tu vas avoir besoin de donner de toi-tême.

Arrête de publier parce «tu dois» publier pour avoir de la visibilité et publie avec coeur et passion. Engage-toi, partage tes valeurs, partage les valeurs de ton entreprise, ce qui te tient à coeur, les raisons pourquoi tu fais ce que tu fais (pourquoi tu offres des produits, pourquoi tu crées tes produits, pourquoi…). Mets du coeur dans tes publications (pour de vrai là) et tes abonnées le ressentiront.

Moi, j’écris des articles de blog. Quand j’écris, j’y mets tout mon coeur pour te livrer du contenu qui va t’aider dans l’atteinte de tes objectifs. Mes lectrices le ressentent et je reçois des messages de remerciement presque tous les jours. Je les ai touchées parce que je me suis donnée pour vrai dans ce que je fais. 

Et ça n’a pas besoin de prendre beaucoup de temps, mais de le faire avec coeur fait toute la différence. Et ça n’a rien à voir avec la quantité de publications, mais plutôt avec la conscience et la passion que tu y mets. 

Et ça, c’est possible de le faire peu importe le média que tu utilises (lives, vidéos, texte, etc… bah ouai, tu n'es pas obligé d’écrire des articles pour ça) et peu importe les produits que tu vends. 

Oui, oui, peu importe tes produits. 

Maintenant, tu peux arrêter de publier des publications vides de sens seulement parce que tu dois publier et réfléchir à ce que tu as vraiment envie de partager sur les réseaux sociaux et offrir de la valeur à tes abonnées.

 

8. Tu n’invites pas tes abonnées à engager avec tes publications

Tes abonnées n’engagent pas avec tes publications? Mais leur as-tu clairement fait savoir que c’était cela que tu attendais d’elles. 

En règle général, si tu n’invites pas tes abonnées à te laisser un commentaire ou que tu ne leur posent pas de question, elles ne laisseront pas de commentaires. Il faut les inviter d’une façon ou d’une autre à le faire.

En marketing, ça s'appelle un appel à l’action. 

Et qu’est-ce que c’est précisément? Et bien c’est une petite phrase en bas de ta publication qui va inviter ton abonnée à poser une action précise. Pas dix actions… une SEULE action.

Je pense que chaque publication devrait finir par un appel à l’action. Ça peut être pour les inviter à commenter, à aimer la publication, à cliquer sur le lien pour se rendre sur ta boutique en ligne, à regarder une vidéo, à s’abonner à ton compte, etc…

 

Voici des exemples d’appel à l’action…

  • Si mon texte t’a parlé, je t’invite à me laisser un j’aime
  • Si tu veux en savoir plus sur mon produit, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous
  • Si tu as des questions, tu peux me contacter en privé
  • Réponds à ma question en commentaire stp…
  • Clique ci-dessous pour télécharger ton petit guide gratuit...
  • Etc..

 

Par contre, je tiens à préciser que ça fonctionne seulement si tu leur as apporté quelque chose d’abord. Je pense que pour demander quelque chose à tes abonnées et leur demander de s’engager avec toi, il faut que tu te soies d’abord engagée en leur offrant du contenu de valeur. Sinon, c’est évident qu’elles n’auront pas le goût d’interagir.

Aussi, si tu n’as jamais fait d’appel à l’action avant et que tes abonnées n’ont pas l’habitude d’interagir, alors ça peut arriver qu’elles ne se mettent pas à aimer et commenter tout de suite. Ça peut prendre quelques jours ou même quelques semaines avant qu’elles se décident à le faire. Je t’invite à rester patiente et compréhensive envers tes abonnées.

 

9. Tu n’as pas de stratégie de publication

Je pense que l’équation parfaite pour avoir des résultats c’est la passion + la stratégie. 

Ce que je veux dire par stratégie c’est : est-ce que chacune de tes publications a un but précis dans l’atteinte de tes objectifs? Ou tu publies ce qui te passe par la tête et t’essaies toutes sortes de chose dans l’espoir d’avoir de l’engagement, de la visibilité et/ou des ventes?

Par exemple, sais-tu quel genre de publication tu vas publier chaque semaine pour générer de l’engagement et ainsi augmenter ta visibilité?

Sais-tu ce que tu vas publier toutes les semaines pour apprendre à faire connaître tes produits tout en offrant de la valeur à tes abonnées? (Tu sais, vendre sans vendre, pour qu’elles ne se sentent pas harceler que tu leurs parle de tes produits)

Sais-tu ce que tu vas publier AVANT de proposer tes promotions pour le temps des fêtes pour que tes abonnées soient prêtes à acheter le moment venu? 

Si tu as répondu non à au moins l’un de ces questions, alors tu as probablement besoin de revoir un peu ta stratégie pour enfin réussir à atteindre tes objectifs.

Déjà, si tu veux savoir comment offrir de la valeur à tes abonnées à travers tes publications en même temps de faire connaître tes produits sans que tes abonnées se sentent dérangées ou harceler, alors je t’invite à aller jeter un coup d’oeil à ma Masterclass sur les réseaux sociaux dans laquelle je t’aide à définir une stratégie de publication qui TE convienne.

 

Pour conclure...

Alors voilà, c’était les 9 raisons pour lesquelles tes abonnées n’interagissent pas à tes contenus sur les réseaux sociaux. J’espère que cet article t’aura apporté quelques pistes de réflexion. Si le coeur t’en dit, j’aimerais beaucoup que tu me dises dans les commentaires (en bas de la page) quel est le point selon toi que tu as corrigé pour améliorer ton engagement sur les réseaux sociaux? (Et oui, c’est un appel à l’action)

Sur ce, je te dis à bientôt!

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