Comment connaître la COULEUR de l’année 2023 peut t’aider à AUGMENTER tes VENTES de produit beauté et mode...

As-tu déjà entendu parler de la couleur de l’année? Tu sais, cette couleur que tu vois partout : en boutique de prêts-à-porter, en maquillage, en décoration, en vernis à ongles, etc… Car en effet, chaque année, une couleur est choisie et devient un incontournable en beauté et en mode.

Si comme moi, tu offres des produits beauté et/ou de mode, alors connaître et utiliser la couleur de l’année dans tes choix de produits, de marketing, de collection ou de fabrications de produits peut t’aider à augmenter tes ventes.

Alors dans cet article, je t’explique pourquoi une couleur est choisie chaque année (si tu ne le sais pas déjà), je te présente la couleur fétiche de 2023 que l’on verra partout, je t’explique comment cette couleur va influencer la mode et la beauté cette année et comment tu pourras augmenter tes ventes grâce à cette couleur.

 

Pourquoi une couleur est mise de l’avant chaque année?

Au départ, je pensais que le fait de choisir une couleur de l’année n’était qu’une tactique commerciale; que cette couleur était choisie par les grands de la mode pour influencer et créer un effet d’engouement… seulement pour créer une « tendance ».

Mais je me trompais totalement… c’est tellement plus profond que cela!

La couleur de l’année (aussi appelé la couleur Pantone) est choisie par des experts analystes en couleur membres de l’institut Pantone qui proviennent de cultures différentes un peu partout dans le monde et de domaines très variées en design.

Tout dans la culture globale peut influencer le choix de la couleur de l’année ; les technologies, la nature, les réseaux sociaux, les jeux vidéos, l’actualité, etc…

Le but de choisir une couleur de l’année n’est pas de créer « une tendance ». Après de longues analyses et de longues discussions, la couleur choisie a pour but de représenter la vibe (ambiance) et l’attitude des consommateurs pour l’année qui vient. Une couleur qui résonne avec le monde entier, une couleur qui reflète ce que les gens recherche, une couleur qui leur fait du bien et qui exprime ce dont ils ont de besoin.

 

À quoi ça peut te servir de connaître la couleur de l’année?

Si tu offres des produits, connaître la couleur de l’année peut t’aider à mieux comprendre ce que tes clients vont avoir de besoin et envie. Au delà du fait que l’on verra cette couleur partout dans l’année qui vient, les consommateurs devraient être naturellement attirés par cette couleur parce qu’elle exprime ce qu’ils ressentent et ce dont ils ont envies.

Alors intégrer cette couleur dans ton marketing (visuels réseaux sociaux, promotion produits, etc…), dans tes collections de produits ou dans la fabrication de produits (vêtements, rouge à lèvres, bijoux, etc…), et mettre de l’avant tes produits qui ont cette couleur peut t’aider à attirer naturellement les clients vers tes produits et ainsi, t’aider à augmenter ton chiffre d’affaire.

 

Alors quelle est la couleur Pantone de l’année 2023?

Fini le suspens, voici la couleur de l’année 2023…

Viva magenta! 

viva magenta 2023
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viva magenta 2023

« La couleur de l'année Pantone, Viva Magenta, vibre de dynamisme. C'est une nuance enracinée dans la nature descendant de la famille des rouges et exprimant un nouveau signal de force. Viva Magenta est courageux et intrépide, et une couleur palpitante dont l'exubérance favorise une célébration joyeuse et optimiste, écrivant un nouveau récit.

La couleur de cette année est puissante et stimulante. C'est un nouveau rouge animé qui se délecte de pure joie, encourageant l'expérimentation et l'expression de soi sans retenue, une teinte électrisante et sans frontières qui se manifeste comme une déclaration hors du commun. PANTONE Viva Magenta accueille tout le monde avec la même envie de vivre et d'esprit rebelle. C'est une couleur audacieuse, pleine d'esprit et inclusive de tout.

À l'ère de la technologie, nous cherchons à nous inspirer de la nature et de ce qui est réel. PANTONE Viva Magenta descend de la famille des rouges et s'inspire du rouge de la cochenille, l'un des colorants les plus précieux appartenant à la famille des colorants naturels ainsi que l'un des plus forts et des plus brillants que le monde ait connus.

Enracinée comme couleur primaire, PANTONE Viva Magenta nous reconnecte à la matière originelle. Invoquant les forces de la nature, PANTONE Viva Magenta galvanise notre esprit, nous aidant à développer notre force intérieure. »

-Leatrice Eiseman Directrice exécutive, Pantone Color Institute

 

Comment ça se traduit à travers la beauté et la mode.

Que devrait-on voir cette année en terme de tendance et de produits en fonction des différents secteurs? 

Tendance maquillage

tendance maquillage 2023 magenta

 Assurément que le viva magenta se retrouvera porter sur les lèvres cette année. Puisque les consommateurs chercheront à être plus audacieux et seront plus enclin à expérimenter, alors un tel rouge devrait être adopté par plusieurs de nos clientes. Alors nous devrions voir apparaître une variété de produits pour les lèvres avec cette teinte cette année : rouge à lèvres, gloss, baume teinté, etc…

Encore plus audacieux, pourquoi ne pas porter cette couleur sur les yeux? Peut-être verrons-nous de nouveaux produits tel que des crayons pour les yeux magenta ou même du mascara! Je pense que tout sera possible cette année.

 

Tendance ongle

tendances ongles 2023 magenta

 Porter ongles pleins ou en petite dose, c’est clair que nous verrons cette couleur sur beaucoup d’ongles cette année. Clairement, je pense que cette teinte va remplacer momentanément le rouge classique que les consommatrices ont l’habitude porter.

Dès le printemps, les ongles au design fleuri feront leur retour et je suis certaine que le magenta s’agencera parfaitement avec cette tendance.

 

Tendance mode

tendances mode fashion 2023 magenta

 Le magenta de la tête au pied? Oui! Peut-être pas pour tout le monde, mais je suis certaine que les plus audacieuses vont l’oser. Après avoir passé deux ans en pandémie en ensemble mou de jogging aux couleurs ternes, je suis certaine que de porter un telle couleur flamboyante fera du bien à l’esprit et redonnera un nouveau souffle de vie.

Alors porter de façon uni ou intégrer dans des motifs vivifiants, les femmes portant cette couleur ne passeront pas inaperçues.

 

Tendance capillaire

teandances cheveux 2023 magenta

Les tendances au niveau des couleurs des cheveux dans les dernières années ont été plutôt sobres… On s’entend, la plupart d’entre nous ont appris à teindre et couper leurs cheveux eux-même. La simplicité était de mise.

Avec l’arrivée de ce nouveau souffle de vie et une envie d’expression encore plus forte, je crois sincèrement que nous verrons davantage de couleurs vives au niveau de la chevelure dans les prochains mois. Bien entendu, le magenta se retrouvera sans aucune doute parmi ces couleurs!

 

Comment intégrer cette couleur et cette vibe pour t’aider à augmenter tes ventes produit?

Puisque le viva magenta représente parfaitement ce dont les consommateurs ont envie cette année et la vibe qui se fera ressentir, je t’ai préparé quelques questions à te poser pour t’aider à t’inspirer de cette couleur pour l’intégrer à travers tes produits, tes services et/ou ton marketing.

Piste de réflexion…

  • En sachant que cette couleur se retrouvera partout, comment je peux m’approprier cette couleur et cette vibe à travers mes produits, mes services et/ou mon marketing?
  • Comment je peux m’inspirer de cette couleur et de cette vibe pour créer ou trouver de nouveaux produits?
  • Quels produits ai-je déjà en stock qui correspondent à cette énergie et qui pourraient être mis de l’avant?

 

 

Voilà! C’était la première fois que je t’offrais un article comme celui-ci au sujet d’une tendance dans le domaine de la mode et de la beauté. Et j’aimerais vraiment savoir si cet article t’a plu et s’il t’a apporté un nouveau souffle d’inspiration. Pour se faire, j’aimerais beaucoup que tu me laisses un petit mot ci-dessous dans les commentaires du blog (en bas de la page) pour me dire ce que tu en en pensé stp!

À bientôt!

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