Boutique en ligne : Comment avoir des VENTES de produits TOUS LES JOURS

Est-ce que c'est ton cas : tu réussis à générer de belles ventes de produits sur ta boutique en ligne lorsque tu offres une promotion ou tu lances un nouveau produit, mais ensuite, ça retombe comme un soufflé… tu n'as presque plus de ventes.

Ou encore, si tu arrêtes de publier sur les réseaux sociaux, il ne se passe plus rien… Tu as toujours l'impression de devoir offrir une promotion ou être présente en permanence pour avoir des ventes?

Dans cet article, je te partage tout ce que j'ai essayé depuis les 5 dernières années (et qui a fonctionné pour moi) pour avoir des ventes tous les jours sur ma boutique en ligne.

 

1. Publier du contenu qui travaille pour toi

Pour moi, publier régulièrement sur les réseaux pour parler de ses produits et animer sa communauté est primordial. C’est l’une des meilleures façons de trouver tes clientes potentielles et d’apprendre à les connaître pour comprendre ce qu’elles veulent pour leur offrir des produits dont elles ont vraiment envies. 

Et l’une des façons pour t’aider à avoir des ventes quotidiennes c’est d’être présentes tous les jours sur les réseaux sociaux.

Je te le dis; ça fonctionne. Mais...

Personnellement, publier tous les jours est un rythme de publication qui ne me convient pas et qui m’épuise énormément. Je préfère largement publier de 2 à 3 fois par semaine sur Instagram et Facebook et être capable de tenir ce rythme sur le long terme pour être constance.

Puisque je n’ai pas envie de passer à ma vie à publier sur les réseaux sociaux pour réussir à générer des ventes (et peut-être que toi non plus), j’ai mis en place une façon pour que le contenu que je crées (posts, article, vidéo, etc…) travaille pour moi sur le long terme sans que je m’épuise à publier tous les jours.

Personnellement, mon but c'est que tout ce que je crée comme contenu sur le web puisse attirer de nouvelles clientes et générer des ventes sur le long terme.

Ce que je veux dire c'est que si je fais un live sur Facebook ou sur Instagram dans lequel je parle de mes produits et que j’invite mes abonnées à se rendre sur ma boutique en ligne, alors ce live va me permettre d’interagir instantanément avec elles. Par contre, moins de 21h plus tard, Facebook et Instagram ne proposeront plus de voir mon live… il n'apparaîtra plus dans le fil d’actualité de mes abonnées et n’aura plus beaucoup de chance de m’apporter de nouvelles clientes. Alors si je souhaites avoir de la visibilité à nouveau pour rejoindre de nouvelles clientes et faire des ventes je devrai alors refaire un autre live et ainsi de suite…

Par contre, si je prend ce même live et que je le publie sur YouTube, alors son espérance de vie est beaucoup plus longue. Parce que YouTube peut proposer cette vidéo jusqu’à plusieurs jours à mes abonnées et aussi à toutes les personnes qui feront une recherche en lien avec mon sujet. Alors, cette vidéo (live) que j'ai créé il y a quelques jours va pouvoir encore attirer de nouvelles clientes vers ma boutique en ligne.

Personnellement, j'aime beaucoup écrire des articles de blog dans lesquelles je parle de mes produits. Parce qu’il y a de fortes chances que Google propose mon article aux personnes qui font une recherche en lien avec mon sujet. Et ça, plusieurs mois et années après que je l'ai écrit.

Par exemple, un article que j'ai écrit en 2018 : “Comment prendre le contrôle sur votre rosacée” m’amène encore de nouvelles personnes qui sont prêtes à commander les produits que j'ai à leur proposer… et ça même si je n'en vends plus aujourd'hui.

Bref, je t’invite à te demander comment tout ce que tu crées comme contenu peut te servir sur le long terme. Pour t'aider, voici la durée de vie d’une publication en fonction de la plateforme …

 

Durée de vie d'une publication...

    • Twitter : 18 minutes
    • Facebook : 5 heures
    • Instagram : 21 heures
    • LinkedIn : 24 heures
    • YouTube : 20 jours
    • Pinterest : 4 mois
    • Tik Tok : Pas encore de données
    • Blog : 2 ans

Source : smarther.co

*** YouTube : Mais les premières heures sont cruciales, la vidéo doit générer beaucoup d’interaction pour être exposer plus longtemps. Aussi une vidéo peut être écoutée encore plusieurs années après sa publication si elle se retrouve dans les résultats de recherche.

*** Pinterest : Mais une publication peut générer des interactions pendant des années si elle est très pertinente.

La durée de vie du contenu fait référence au temps moyen pendant lequel ton contenu apparait sur le fil d’actualité de tes abonnés sur les réseaux sociaux avant d’être noyé dans le flux de publication.

Alors, ça ne tient pas en compte que ton contenu peut être trouvé par la fonction de recherche du réseau social.

 

Bref, si tu souhaites avoir des commandes tous les jours sans avoir à publier tous les jours, c’est de créer du contenu sur des plateformes qui vont t'apporter des visiteurs pendant plusieurs semaines, mois et années après la publication. Ça ne veut pas dire que ça ne vaut pas la peine de publier sur des plateformes comme Instagram ou Facebook. Ce sont des plateformes qui permettent d'avoir davantage de proximité et de l'interaction avec nos clientes potentielles et avoir du feedback.

Je pense qu'une bonne stratégie c'est d'inclure les deux types de plateforme : au moins une qui t'apporte de l'interaction à court terme et une autre qui te permet d'être visible à long terme.

Et pour que ton contenu puisses t'apporter de nouvelles clientes et des ventes à court et long terme, tu auras besoin de créer du BON contenu. Et si tu as envie d'avoir de l'inspiration pour créer des publications qui donnent envie d'acheter tes produits, alors je t'invite à télécharger la liste gratuite de 13 idées de publication ci-dessous...

13 idées posts

       

Télécharger la liste des 13 idées de publication

 

 

 

 

2. Créer ton tunnel de vente automatisé

L’une des erreurs que je vois souvent c’est de penser qu’une nouvelle personne qui tombe sur l’un de tes contenus (publication réseaux sociaux, article de blog, vidéos youtube, etc…) ou qui se rend sur ta boutique en ligne sera prête à acheter tes produits tout de suite…

Parfois ça arrive, mais ça ne sera pas la majorité des visiteurs de ta boutique en ligne ou visiteurs de tes réseaux sociaux.

En moyenne, ta cliente potentielle doit voir ton produit au moins 7 fois avant de prendre la décision de l’acheter. (C'est une moyenne, alors ça peut prendre moins de temps ou même plus).

Alors si une cliente potentielle se rend sur ta boutique en ligne et n’achète pas alors tu viens de perdre une cliente. Parce qu’il y a peu de chance qu’elle revienne sur ta boutique si elle n’est pas en mesure d’entendre parler régulièrement de ton ou tes produits.

Et là, plusieurs vont se dire qu’elles vont les inviter à s’abonner à leur réseaux sociaux… C'est un bon début… mais on peut faire encore mieux.

Ce que je te suggère c'est de demander leur adresse courriel pour les tenir aux courants des nouveautés et des promotions. Personnellement, j'aime bien offrir un petit cadeau numérique (un guide, un ebook, un code promo etc…) à celles qui m'ont laissé leur adresse email.

Ce qui est bien c'est que tu pourras communiquer directement avec elles lorsque tu offriras des nouveautés et des promotions.

Perso, j’utilise Convertit pour envoyer mes emails, mais il en existe pleins d’autres. Convertkit est une plateforme d'email marketing qui te permet d'envoyer des emails  à plusieurs personnes en même temps pour te permettre de faire connaître tes promotions et tes nouveautés. Elle te permet également d'offrir un cadeau comme un code promo en échange de l'adresse email de la personne. Comme on voit régulièrement sur les boutiques en ligne de marques connues.

Aussi, grâce à un tel outil, lorsque quelqu'un aura demandé de recevoir le code promo et se sera inscrit à ton infolettre, tu pourras créer une séquence de emails automatisés qui te permettra de te présenter et de faire connaître ta marque et ainsi leurs proposer une promo exclusive. Ce type de séquence email est très efficace pour générer des ventes, en plus du fait que tout est automatisé!

Tu n'as qu’à proposer de s'inscrire à ton infolettre sur ta boutique et tes réseaux sociaux et les emails font le reste.

Évidement, ça demande un peu de temps à mettre en place, mais une fois que c'est bien fait, ça peut t'apporter des ventes régulièrement de façon passive.

 

3. Avoir un calendrier de promotion et de lancement de nouveauté

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Planifie tes promotions et lancements grâce au WorkBook Tout en Beauté, le planificateur pour réseaux sociaux

 

L’une des façons de s’assurer d’avoir des commandes tous les mois et tous les jours, c’est d’offrir des promotions et nouveautés très variées tous les mois.

Mais attention!

Le but ici N’EST PAS d’offrir des rabais tous les mois. Parce que ça va faire en sorte que les clientes n’achèteront plus au prix régulier et vont toujours attendre d'avoir un rabais.

Plutôt, en offrant des nouveautés régulièrement (surtout si tes produits ne sont pas renouvelables comme par exemple : des bijoux, des vêtements ou des sacs à main) et des promotions variées (pas seulement des rabais), alors tu t’assures de stimuler tes clientes et raviver leur flamme.

Quand je parle de promotion variées ça peut être : la livraison gratuite, un jeu concours, un tirage, catalogue d’idées cadeau, etc…

Si tu veux avoir davantage d’idées de promotions originales pour donner envie à tes clientes d'acheter, je t’invite à télécharger gratuitement mes 11 idées de promotion ci-dessous...

11 idées de promotion

 

Télécharger la liste gratuite de 11 idées de promotion

 

 

 

 

4. Fidéliser tes clientes

Savais-tu qu’il est beaucoup plus facile de vendre à nouveau à quelqu’un qui a déjà acheté chez toi que de vendre à un nouveau client?

Et pourtant, je vois tellement d’entrepreneur qui négligent de fidéliser leur client au profit de la recherche de nouveaux clients.

D’abord, pour avoir des ventes tous les jours sur ta boutique, il faut avoir au moins une façon fiable d’avoir de nouvelles clientes tous les mois (ce que je t’expliquais précédemment).

Ensuite, il faut trouver une façon de rester en contact avec les personnes qui t’ont déjà acheté des produits pour leur proposer de renouveler leurs produits, d’essayer tes nouveaux produits, leur offrir une promotion exclusive ou connaître tes promos avant les autres, etc… Pour se faire, tu peux les contacter par email et/ou même créer un groupe Facebook seulement pour elles.

Une autre façon de fidéliser tes clientes c’est en leur offrant un abonnement pour recevoir de nouveaux produits mensuellement ou trimestriellement. Je suis certaine qu’avec un peu de créativité, il y a possibilité d’ajouter une offre à abonnement pour stabiliser tes revenus tous les mois.

Exemples…

  • Offrir un nouveau bijou exclusif par mois
  • Recevoir une boxe avec les essentiels beauté trimestriellement (mascara, crème à mains, soins de visage, etc…)
  • Recevoir des vidéos beauté tous les mois
  • Recevoir des conseils d’une styliste tous les mois
  • Etc…

 

Exemples de marque qui utilise l'abonnement...

Clic and fit

Une box de prêt-à-porter qui contient des vêtements choisies par une styliste spécialement préparée selon ton profil et tes goûts. 

 

Fervido

Une marque de bijoux fabriqués à la main complètement personnalisables offre maintenant une boîte mensuelle. 

 

L'abc du maquillage

L'abc du maquillage offre des produits de maquillage et de soins de qualité professionnelle, la gamme « Artist », et aussi un abonnement mensuel « Belle pour moi » pour apprendre à prendre soin de soi comprenant des formations en maquillage, en soins de la peau, en bien-être, etc...

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5. Utiliser la publicité

Sur les réseaux sociaux, il est possible de payer pour avoir de la visibilité. C’est possible sur Facebook, Instagram, Pinterest, Youtube et même TikTok! Pour en avoir utiliser pendant plusieurs années, je peux dire que c’est très efficace pour toucher de nouvelles clientes potentielles et vendre des produits.

Dans tout ce que j’ai essayé dans les dernières années, c’est la publicité qui est en mesure de t’apporter des ventes de façon plus stable et récurrentes tous les jours. Mais évidemment, ce n’est pas magique non plus.

Je te dirais que la publicité fonctionne pour celles qui ont des produits qui se vendent déjà bien et qui ont une stratégie organique qui fonctionne bien (réseau sociaux, blog, YouTube ou etc…) et qui sont prêtes à investir de l’argent et du temps pour faire des tests. Si tu ne réussis pas à générer des ventes de produit avec ta stratégie organique, alors ne te lance pas en publicité tout de suite. Tu auras d’autres stratégies à mettre en place avant.

D’ici quelques semaines, j’ai l’intention d’écrire un article dans lequel je partagerai les 5 choses que l’on doit savoir avant de commencer la publicité Facebook pour vendre ses produits. J’aimerais beaucoup savoir si ce genre d’article t’intéresse. Si tu veux être tenue au courant de sa sortie, tu peux m’envoyer un petit message par le chat Messenger en bas de ton écran. Un petit message du genre : « Salut, j’aimerais être tenue au courant pour l’article sur la publicité Facebook svp » et je vais comprendre de quoi tu me parles.

 

6. Avoir des ambassadrices de ta marque

Pour avoir des ventes tous les jours sans avoir à publier tous les jours sur les réseaux sociaux, il peut être avantageux de penser à avoir des ambassadrices de ta marque. C’est-à-dire, de trouver des personnes qui sont déjà fans de ta marque et de tes produits et de les récompenser avec une commission. Ce qui est bien avec des ambassadrices, c’est qu’elles font la promotion de tes produits pour toi ce qui peut t’apporter tes ventes supplémentaires sans que tu aies besoin de faire la vente toi-même.

Ça peut être assez rapide de mettre ce type de système en place. Si tu n’as que quelques ambassadrices, tu peux leur offrir un code de réduction unique à chacune et elles pourront l’offrir à leurs clientes. Lorsque tu verras qu’une cliente a utilisé un code promo en particulier, tu sauras que tu devras une commission à ton ambassadrice.

Sinon, il existe des applications spécialisées en affiliation que tu peux ajouter à ta boutique si tu utilises une plateforme comme Shopify ou Woocommerce. Elles fournissent à ton ambassadrice un lien unique pour à donner à ses clientes et si l’une d’entre elles achètent à partir de ce lien, alors l’application te fera savoir que tu dois une commission à ton ambassadrice. C’est très pratique si tu as un bon nombre d’ambassadrices à gérer!

 

Alors voilà! J’espère sincèrement que cet article t’aura apporter de nouvelles idées pour stabiliser tes ventes et en avoir un peu tous les jours sur ta boutique en ligne!

Je te souhaite beaucoup de succès et je te dis à bientôt!

 

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