Ma STRATÉGIE INFAILLIBLE pour BOOSTER LES VENTES de produits avant Noël (malgré l'inflation)

Le temps des fêtes arrive à grands pas, mais il est encore possible de faire de belles ventes de produits avant Noël. Aujourd’hui, j’ai pensé te partager la stratégie que j’ai décidé d’utiliser pour le groupe Facebook que j’anime pour une marque de vêtements.

Cette stratégie fonctionne à merveille pour faire connaître les produits et donner envie aux abonnées de les commander et peut être utilisé pour n’importe lequel réseaux social (Instagram, tiktok, etc…) et pour toutes sortes de produits!

 

D'abord, je me suis demandée...

Comment il pourrait être possible d’augmenter les ventes avant le temps des fêtes et faire en sorte que nos clientes achètent chez nous et pas ailleurs…

La plupart du temps, quand on se pose cette question, on se dit qu’on devrait offrir une promotion spéciale ou un rabais. En fait, ce n’est pas une mauvaise idée, par contre, offrir une promotion seule ne suffit pas pour réellement enthousiasmer les clientes et pour booster réellement les ventes. Mais ça, je pense que tu le sais déjà, et c’est pourquoi je te partage ma stratégie aujourd’hui…

Si tu te demandes quel genre de promotion tu peux offrir et que tu souhaites avoir des idées de promotion pour stimuler tes ventes, alors je t’invite à télécharger gratuitement la liste de 13 idées de promotion.

 

 Télécharger la liste des 13 idées de promotion

 

 

 

Voici ma stratégie…

Il faut savoir que notre stratégie principale (celle que l’on utilise toute l’année) c’est de présenter les nouveautés en live (en direct) (les clientes adorent ça) et aussi de prendre des photos de look que l’on a créé avec les vêtements pour donner des idées d’agencement à nos clientes et leur permettre de mieux voir ce que donne le vêtement une fois porté. Tout ça en plus de partager les promotions en vigueur. (Quand je dis « nous », je parle de la gérante de la boutique et moi-même.)

Pendant le mois de décembre, nous ne voulions pas seulement présenter les promotions (du genre : 40% de rabais sur les hauts, 30% de rabais sur la nouvelle collection, etc…). Pourquoi? Parce que ce n’est pas forcément en annonçant une promotion que les ventes se font… en plus, c’est rare que ce type de publication lève vraiment sur les réseaux sociaux. Oui, c’est bien d’annoncer une promotion, mais on ne peut pas publier « juste » ça.

Puisque nous savions que nous ne recevrions pas de nouveaux vêtements et que nous ne ferions probablement pas de live, alors nous avons décidé de présenter un look en photo par jour du 1er décembre jusqu’au 25 décembre. Un genre d’avent de Noël!

Le but étant de donner des idées de looks pour le temps des fêtes, de permettre à nos clientes de voir les vêtements agencés de différentes façons et par le fait même, d’annoncer les promotions en vigueur à CHAQUE JOUR! Ainsi, nous nous assurons que nos clientes VOIENT les promotions ET les produits.

Attention, même si tu en as parlé quelques fois dans tes publications, tes abonnées ne voient pas toutes tes publications et en général, une personne a besoin de voir le produit (ou les produits) plusieurs fois avant de prendre la décision de l’acheter; c’est pourquoi cette stratégie est très efficace.

 

Comment est-ce que tu peux appliquer cette stratégie?

Le but, c’est de donner des idées de comment utiliser ton ou tes produits. Et peu importe les produits que tu offres, je suis certaine que tu es créative et que tu trouveras un moyen d’offrir de l’inspiration pour tes clientes à l’approche des fêtes.

Par exemple, si tu offres des produits de soins ou des huiles essentiels, tu peux donner une idées de cadeaux tous les jours.

Si tu offres des produits de maquillage, tu peux donner des idées de maquillage pour le temps des fêtes tous les jours jusqu’à Noël.

Pour que ce soit le plus efficace possible, il serait bien que ce soit toi qui ait réalisé les maquillages avec tes produits. Si c’est trop de travail, tu peux réutiliser des photos de maquillage que tu as réalisé pendant l’année et les republier avant Noël.

Tu peux décider de tout faire toute seule, c’est faisable, mais tu peux aussi demander à tes clientes de t’aider ou aux membres de ton équipe (si tu as une équipe). Par exemple, si tu es en marketing de réseau, tu peux demander à ton équipe de participer avec toi.

Pour créer les looks sur le groupe Facebook, j’ai demandé l’aide des membres de l’équipe de la marque, mais aussi des clientes. Je leur ai demandé de m’envoyer les photos de leur looks que j’ai publié tous le mois de décembre.

 

Peu importe le réseau social

Donner ainsi de l’inspiration fonctionne sur tous les réseaux sociaux.

Pour la marque de vêtements, nous avons présenté des looks dans un groupe Facebook sous forme de photo accompagné de photos de chaque vêtement qui compose le look.

Cette technique peut être utiliser sur une page Facebook ou sur un compte Instagram. Il est aussi possible de tourner de courtes vidéos pour les publier sur Instagram, sur Tik Tok et même Youtube Short. Il serait aussi possible de présenter les idées dans les stories et d’ajouter le lien du produit pour faciliter l’achat. À toi de voir ce que tu préfères!

 

Et surtout, ne te décourage pas!

Parfois, quand on publie ainsi, ça peut arriver que l’on passe par une phase de découragement. Certaines de mes publications sur le groupe avaient plusieurs j’aimes et commentaires, tandis que d’autres n’en avaient que très peu. Moi aussi, au début, j’ai douté à savoir si ça valait tout ce travail.

Mais quelques jours après le début des looks de l’avent, des clientes se déplaçaient à la boutique physique (parce que la marque a une boutique en ligne et des boutiques physiques), et demandaient à essayer des vêtements qu’elles avaient vu sur le groupe! Ces personnes étaient super contentes des looks proposés, mais elles n’avaient ni commenté ni aimé les publications.

Bref, ce que j’essaie de dire c’est que parfois les résultats ne seront pas immédiats et tu ne les verras peut-être pas concrètement. Je pense sincèrement que si tu prends le temps de réfléchir à ce qui pourrait aider tes clientes et leur faire plaisir, alors ça te reviendra d’une façon ou d’une autre. Par exemple, une cliente qui n’a pas les moyens d’acheter en ce moment, si elle aime vraiment ce que tu fais sur les réseaux sociaux, alors elle peut inviter une amie qui sera peut-être plus en mesure de commander dans l’avenir.

 

 

Pour conclure...

J’espère sincèrement que cet article va t’avoir apporté de nouvelles idées pour animer tes réseaux sociaux. Merci infiniment d’avoir pris le temps de me lire. Je te souhaites de belles ventes avant et pendant le temps des fêtes!

À bientôt!

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